Métapolitique | Pratique
Devenir autonome #2

Bienvenue sur ce deuxième épisode de cette série d’articles que j’ai intitulé : ÊTRE AUTONOME qui fait suite à mon analyse sur le survivalisme. Dans cet épisode nous allons nous pencher sur l’EDC.

Si vous n’avez pas consulté le premier épisode, nous vous invitons à le faire avant d’entamer celui-ci.

Dans cette série, mon objectif est simple. Je souhaite vous former en tant qu’individu à 3 choses :

  1. Prendre connaissance des changements de société majeurs à venir
  2. Vous préparer de manière pragmatique, simple et efficace à ces changements à venir
  3. Vous permettre de devenir le plus autonome possible, responsable de vous-même et de réduire votre dépendance au système de manière temporaire puis permanente

En bref, vous rendre plus informé, plus autonome et donc plus libre.

⚠️ Et ne vous y méprenez pas, cette série d’articles sera sans doute dure.

Les propos vous feront découvrir des vérités qui peuvent parfois être brutales pour les plus sensibles d’entre vous.

Parfois, vous pourrez lire des informations, des faits, que vous pouvez rejeter de prime abord, car ils peuvent être vertigineux et difficiles à encaisser moralement. Mais le temps manque et joue contre nous.

Nous nous devons d’aller droit au but.

Parfois la pilule rouge peut être dure à encaisser et ce n’est pas aussi confortable que la pilule bleue.

Mais c’est en sortant de sa zone de confort qu’on progresse et parfois nous n’avons d’autre choix que de se faire violence pour s’assurer des jours meilleurs.

Prenez le temps qu’il vous faut pour digérer cette série d’articles, revenez y autant de fois que nécessaire et prenez des notes si besoin. Cette série est surtout pensée comme un “guide pratique” à revenir consulter autant que nécessaire.

Et surtout, gardez à l’esprit que mon unique but est de vous faire progresser et vous rendre plus libre, autonome et plus responsable.

À partir de ce deuxième numéro, nous allons donc régler le problème du point numéro 2 : Vous préparer de manière pragmatique, simple et efficace aux changements à venir.

Ce point numéro 2 va être traité au travers des plusieurs articles qui vont suivre et qui vont se pencher sur les premiers gestes à connaître, le matériel de base nécessaire à posséder et les connaissances primordiales à détenir.

Mon objectif avec cette série d’articles est de vous faire monter le plus haut possible dans la pyramide de l’autonomie.

Comme vous pouvez le voir dans la pyramide de l’autonomie, vous êtes sûrement tout en bas de l’échelle (ou peut être déjà légèrement à cheval avec la deuxième étape) et nous allons vous faire monter les marches de cette pyramide en traitant de manière claire et condensée chaque point progressivement.

Le premier point vers l’étape de l’AUTONOMIE INDIVIDUELLE PARTIELLE c’est l’EDC.

Se préparer de manière pragmatique pour le quotidien

Depuis la nuit des temps, l’Homme a toujours su s’adapter à son environnement en emportant avec lui des objets utiles visant à faciliter son quotidien : paire de lunettes, trousseau de clés, téléphone portable, portefeuille, etc.

Après de nombreuses années d’expérimentation et de réflexion, le milieu survivaliste voire bien plus largement celui des gens qui cherchent à être le plus efficace au quotidien, que ce soit les travailleurs de tous les métiers de “terrain” (maçons, plombiers, policiers etc) et également des gens qui ont souvent besoin de partir toute la journée et donc qui ont besoin d’un minimum de matériel avec eux, sont tous arrivés à la même conclusion.

Il est nécessaire en partant de chez soi le matin, d’avoir un minimum d’objets avec soi pour être polyvalent et autonome durant la journée. On ne parle même pas encore de survivalisme mais tout simplement des 3-4 objets absolument indispensables que vous devez impérativement toujours avoir avec vous, dès que vous sortez de votre domicile.

Nos amis anglophones ont su trouver un terme pour ce petit paquet d’objets vitaux à avoir avec soi.

Ce terme c’est le “EveryDay Carry“.

À comprendre “ce qu’on emporte avec soi tous les jours” ou on pourrait dire plus simplement “le kit du quotidien“.

Avec le temps, l’abréviation “EDC” a fait son apparition.

Cet EDC, c’est donc le petit kit de poche, que vous devez avoir avec vous pour vous assurer de ne pas être en galère dans votre journée. Et nous allons voir dans cet article quels sont ces objets qu’il faut absolument emporter avec soi tous les jours en fonction de votre profil et votre environnement. Car oui, chaque EDC est personnel et s’adapte à votre situation.

Se constituer les bases d’un bon EDC

Commençons par les bases. Les 3 premiers objets qu’il vous faut absolument dans votre EDC, peu importe votre âge, votre environnement ou votre métier, sont les suivants :

  • Montre
  • Smartphone
  • Portefeuille

EDC de base
L’EDC de 90% de la population (souvent non-prévoyante).

Ces 3 éléments vont peut-être vous paraître évident, mais vous allez voir que dans la plupart des cas, la majorité des gens font certaines erreurs fatales qui peuvent ruiner ces objets et les rendre inutilisables. Décortiquons ensemble les éléments à vérifier sur ces 3 objets et pourquoi ils sont vitaux et à avoir toujours avec soi.

La montre :

Élément le plus simple à décortiquer, pas besoin de vous faire un dessin, il vous faut une montre pour pouvoir être capable de connaître l’heure à tout moment. Néanmoins, quelques éléments sont à vérifier sur votre montre :

  • Vérifiez que votre montre à une autonomie en batterie d’au minimum 1 an. (les “chinoiseries” avec moins de 6 mois de batterie sont très vite un calvaire)
  • Vérifiez que votre montre à une étanchéité d’au minimum 5 ATM (l’idéal étant 20ATM pour pouvoir la faire tomber dans l’eau sans crainte et nager avec sereinement sous l’eau)
  • Vérifiez que vous pouvez changer le bracelet de la montre et qu’il n’est pas fixé en un bloc (si votre bracelet se casse et que vous ne pouvez pas le changer, elle devient encombrante)
  • Vérifiez que votre montre est “antichoc” ou résistante un minimum aux chocs (une montre trop fragile qui se casse à la première chute est inutile)
  • Évitez les bracelets en métal (les mécanismes ou vis peuvent casser et l’ensemble peut parfois rouiller, par temps très froid le métal au contact de la peau peut devenir également votre pire ennemi, sous l’eau le métal devient très glissant et vous pouvez perdre votre montre facilement, préférrez les matières non-métalliques comme le cuir ou le nylon)

Quelques exemples de marques de montres de qualité et qui répondent à tous ces critères :

  • G-SHOCK (montres quasi-indestructibles) (appartient à Casio)
  • CASIO (montres très polyvalentes à d’excellent rapport qualité/prix)
  • WENGER (montres de très bonne qualité et très sobres)

Le portefeuille :

Beaucoup de choses sont à vérifier et à inclure dans le portefeuille :

  • Assurez-vous d’avoir un portefeuille en cuir (ou matière étanche), et non en tissu (le tissu encaisse très mal l’usure et l’humidité)
  • Assurez-vous d’avoir dans votre portefeuille ces documents : carte d’identité, permis de conduire, cartes bancaires (assurez-vous d’avoir 2 cartes bancaires différentes possiblement de deux banques différentes minimum, car si l’une des cartes est perdue, griffée ou que la puce devient inutilisable, vous vous retrouvez sans roue de secours et sans argent), un minimum de cash, passeport (si vous voyagez souvent)
  • Il est très utile d’avoir une note ou une carte stipulant votre groupe sanguin et vos potentiels problèmes de santé (asthme, allergies, fragilité cardiaque etc…)
  • Il est également utile d’avoir une note stipulant plusieurs numéros de téléphones de personnes à appeler – y compris le votre- en cas de besoin (cela permet de vous renvoyer le portefeuille en cas de perte si vous tombez sur un bon samaritain, et cela permet également de vous assurer d’avoir des numéros de proches que les secours pourront appeler si jamais vous perdez connaissance ou s’il vous arrive quelque chose)

Le smartphone :

L’outil le plus formidable de notre époque est bien évidemment le smartphone, petit bijou de technologie, cet outil renferme plus de complexité technologique que tous les efforts de la mission spatiale qui a emporté l’homme sur la lune.

Néanmoins, énormément de gens aujourd’hui sous-estime les possibilités qu’offrent cet outil et le “sous-utilise” bien en dessous de ses capacités réelles. Voyons ensemble comme bien l’utiliser :

  • Assurez-vous d’avoir un mot de passe fort
  • Assurez-vous toujours d’économiser la batterie au maximum (mode économiseur de batterie différents selon les modèles)
  • Assurez-vous de mettre une protection sur votre téléphone qui couvre la coque (et idéalement aussi l’écran)
  • Assurez-vous d’avoir un smartphone étanche (si votre smartphone tombe dans une simple flaque, prend la pluie ou autre, ce serait quand même dommage qu’il soit H.S et qu’il devienne inutile)
  • Assurez-vous d’emporter avec vous un chargeur (à placer dans la voiture, le sac, le bureau etc… et assurez vous toujours d’avoir un chargeur en double chez soi)
  • Installez l’application Google Traduction et Google Maps (ou alternatives). Savoir se faire comprendre et se repérer dans un monde globalisé est aujourd’hui primordial
  • Assurez-vous de télécharger les langues que vous utilisez le plus pour pouvoir les utiliser même sans connexion et sans réseau (option disponible dans Google Traduction)
  • Assurez-vous de télécharger les plans des villes et endroits que vous fréquentez le plus pour pouvoir les utiliser même sans connexion et sans réseau (option disponible dans Google Maps)
  • Installez l’application Maps.me (équivalent à Google Maps, l’application Maps.me vous permet de télécharger vos maps en offline pour pouvoir également les utiliser sans réseau. Contrairement à Google Maps, cette application est pensée avant tout pour l’offline)
  • Installez une application de premier secours (Il en existe beaucoup, celle de la Croix Rouge est très bien faite). Le jour où vous avez un cas devant vous, vous saurez quoi faire.
  • Installez une application boussole (sans connexion, sans réseau et dans l’infime possibilité où vos applications Maps ne fonctionneraient pas, avoir une boussole peut être très utile)
  • Installez une application météo (si vous n’avez pas de réseau il peut être judicieux d’avoir ce genre d’application, c’est souvent lorsque le réseau est coupé et qu’on en a le plus besoin, qu’on se rend compte qu’il aurait été utile de les télécharger mais il est souvent trop tard)
  • Installez une application lampe torche (certaines applications sont programmées pour envoyer des signaux SOS et toute sorte d’options)
  • Installez une application de détection de défibrillateurs aux alentours (ça peut clairement sauver une vie)
  • Installez l’application Lydia (vous permet d’envoyer ou recevoir de l’argent à n’importe qui juste en ayant son numéro de téléphone)
  • Assurez-vous de numériser et télécharger dans votre smartphone (et aussi sur un drive) tous vos documents administratifs vitaux : carte d’identité, passeport et autres documents importants
  • Assurez-vous d’avoir un compte bancaire chez une néo-banque (elles permettent de tout faire depuis son application sans avoir besoin d’appeler son banquier ou se rendre physiquement sur place)

La marque française CROSSCALL propose des téléphones très solides, étanches et conçus pour résister à toute sorte d’usure.

Si vous vous êtes assuré de cocher toutes les cases de la partie précédente alors bravo, le cœur de votre EDC est déjà fiable et solide. Mais il reste incomplet.

Avec ces 3 premiers objets, vous pouvez faire face à la majorité des petits problèmes légers et pas très graves. Ce seront en majorité des problèmes “numériques”, “administratifs” ou “organisationnels”.

Se constituer un EDC complet et polyvalent

Mais si vous voulez vraiment être capables de faire face à tout type de problème, il va falloir y ajouter 1 à 4 objets beaucoup plus polyvalents et utiles, afin de pouvoir être capables de régler la majorité des problèmes physiques et matériels.

Ces 4 objets vont être :

  • outil multifonction
  • couteau suisse
  • lampe torche
  • corde

Un EDC complet et polyvalent.

Ces 4 éléments vont être la clé d’une réelle autonomie au quotidien et vont permettre de partir de chez vous en étant serein. Décortiquons ensemble ces 4 objets, pourquoi ils sont vitaux, à avoir toujours avec soi et tout ce qu’il faut y vérifier.

Le couteau suisse :

Objet le plus emblématique. Je considère que tout homme et femme devraient avoir un couteau suisse avec eux tous les jours de leur vie. C’est l’outil le plus polyvalent, le plus abordable et le plus utile qui soit. En plus d’être un excellent rapport qualité/prix, cet outil que nos grands parents avaient déjà totalement adopté, est un bijou de savoir-faire.

La marque originelle et phare du couteau suisse est bien sûr Victorinox.

Cette marque détient l’écrasante majorité des couteaux suisses et leur qualité n’est plus à démontrer. Je ne compte plus les histoires de parents, grands parents, oncles, amis, qui me racontent qu’ils ont leur Victorinox depuis 10, 20, 30 , 50 ans etc…

D’ailleurs, pour preuve de qualité et de longévité, les couteaux suisses de Victorinox sont garantis à vie.

Il existe également d’autres marques suisses qui se sont essayé à la fabrication de cet outil avec plus ou moins de succès. Je laisserai les plus curieux les dénicher, je ne mentionnerai ici que la marque SWIZA qui me parait au niveau de Victorinox (pour cause, la marque est fondée par d’anciens employés de Victorinox).

Victorinox
Un couteau suisse Victorinox

Ce qui est génial avec le couteau suisse c’est que vous pouvez vous en faire un sur mesure. Toutes les combinaisons sont possibles. Et c’est donc à vous de choisir quels outils seront inclus à l’intérieur en fonction de votre profil, vos habitudes et votre environnement. La seule limite c’est l’imagination.

Quelques pistes et éléments à vérifier sur votre couteau suisse :

  • Assurez-vous de choisir des outils qui correspondent à vos habitudes (ouvre-canette si vous buvez souvent des bières, tournevis si vous savez qu’il y a beaucoup de vis autour de vous comme sur un vélo ou autre, ciseaux s’il vous arrive souvent de devoir couper des fils, du papier ou autre etc.)
  • Assurez-vous de ne pas trop vous encombrer d’outils superflus, le but n’est pas de survivre à la fin du monde mais de faciliter votre vie au quotidien
  • Assurez-vous de savoir utiliser correctement chaque outil sans danger
  • Il est possible d’y attacher un porte clé si vous le souhaitez

L’outil multifonction (ou Leatherman) :

Vous vous demandez peut-être : “le couteau suisse, n’est-ce pas déjà un outil multifonction ?”

Et vous avez raison, ça l’est bien. Mais beaucoup de gens (surtout ceux ayant des métiers manuels ou physiques) se sont aperçus qu’il manquait un outil clé extrêmement utile dans l’EDC, qui est utiliser très souvent dans d’innombrables situations. Cet outil c’est la pince.

Pour les gens dans le tertiaire ça ne sera peut être pas forcément parlant, mais tous les garagistes, plombiers, militaires, pompiers, maçons et autres métiers de ce type, pourront confirmer à quel point une pince est polyvalente et utile.

C’est l’outil le plus utilisé. On ne s’en rend pas bien compte mais une pince peut servir à :

  • attraper un objet brûlant, gelé ou même sale.
  • couper, plier ou tordre avec une grosse force ce qui serait impossible à la main, avec un simple couteau ou des ciseaux.

Et plein d’autres choses !

Au final, là où la petite lame du couteau suisse trouve ses limites, la pince prend le relais. Et c’est exactement ce que s’est dit la marque Leatherman.

Sur le même principe que le couteau suisse, qui est de réunir tous les outils en un seul objet, les pinces Leatherman sont des “couteaux suisses” sauf qu’au lieu d’utiliser le couteau comme base structurelle, elles utilisent la pince.

Une pince Leatherman est donc un excellent complément au couteau suisse si vous faites partie des gens qui ont souvent besoin de bricoler ou qui ont des métiers « de terrain ».

Ce pur bijou est une sorte de couteau-suisse 2.0

Il est plus gros, plus solide et comporte des outils plus “techniques” pour les bricoleurs du quotidien.

À noter que dans une pince leatherman, vous pouvez également y inclure un couteau.

Selon les cas, votre pince Leatherman peut donc tout simplement venir remplacer votre couteau suisse ou venir se placer en parfait complément.

Une pince Leatherman très urbaine à côté d’un couteau suisse.

Tout comme le couteau suisse, il existe une infinité de combinaisons possibles et vous pouvez vous faire faire une pince Leatherman personnalisée selon vos envies.

Lampe torche :

Nous avons souvent tendance à l’oublier mais nos vies entières sont totalement gouvernées par l’électricité.

Si demain votre électricité coupe, alors vous pouvez dire adieu à : votre frigo, l’eau chaude, votre machine à laver, votre lave-vaisselle, vos appareils électroniques et bien d’autres…

Mais ce dont on a le plus besoin, c’est surtout la lumière.

Si vous ne voyez rien, tout devient un enfer.

Comment pouvez-vous travailler, vous repérer, cuisiner ou faire quoi que ce soit dans le noir complet ?

Il est donc primordial d’avoir une source de lumière toujours avec vous (car la lampe torche de votre smartphone ne fera pas bien long feu si il n’y a plus d’électricité pendant imaginons 2 jours et que vous ne pouvez pas recharger la batterie. Surtout que la lampe torche du téléphone consomme souvent énormément de batterie et ne tiendra que quelques heures.)

Heureusement, il existe aujourd’hui des lampes torches qui ont une très longue autonomie (plus de 3 jours en moyenne, certaines dépassent largement les 6 jours).

Et contrairement à votre téléphone qui ne fait que se décharger constamment, la lampe torche, elle, ne consommera de l’énergie uniquement quand vous l’utiliserez. Donc si vous n’utilisez votre lampe torche que par exemple 4 heures par soir et qu’elle a une autonomie de 3 jours, alors vous pourrez l’utiliser pendant 18 jours.

Exemple d’EDC muni d’une petite lampe torche.

Sacrément utile pour un si petit objet qui tient dans votre poche.

Quelques petits éléments à connaître sur la lampe torche :

  • Privilégier une lampe torche rechargeable plutôt qu’à pile
  • Privilégier une lampe torche avec un port USB
  • Certaines lampes torches sont compatibles avec des sangles de lampes frontales
  • Certaines lampes torches disposent d’embout multifonctions (cache allumettes, brise vitres etc…)

Corde :

L’un des objets les plus utiles de nos jours reste la corde.

On sous-estime le nombre de choses qu’on peut réparer provisoirement ou fabriquer avec un petit bout de corde.

Récupérer son smartphone tombé dans une bouche d’égout, verrouiller une porte avec un nœud, rafistoler un bouton de chemise, suspendre son sac etc.

On n’imagine pas le nombre de choses qu’on peut faire avec une simple corde, pas étonnant que ce soit un des plus anciens objets de tous les temps.

Le milieu survivaliste s’en est d’ailleurs emparer comme emblème en trouvant un système ingénieux pour compacter la corde de manière pratique et portative grâce au fameux bracelet-paracorde.

Bracelet paracorde classique

Pour ceux qui n’aiment pas avoir quelque chose au poignet ou qui n’aiment simplement pas l’esthétique de ce genre de bracelet très visible, l’option équivalente, sous forme de porte-clés, qu’on peut glisser discrètement dans une poche est tout aussi efficace.

Paracorde en porte-clé

Quelques éléments à connaître :

  • Privilégier la Paracorde (corde qu’utilise les parachutistes, très solide et qui contient d’autres cordes plus petites à l’intérieur)
  • Ne pas descendre en dessous d’un mètre de corde minimum
  • Selon les préférences, certains privilégient un petit rouleau de scotch plutôt que de la corde, c’est à vous de voir selon votre profil et votre environnement

Moduler son EDC à son environnement

Comme vous pouvez le constater, l’EDC, au fur et à mesure qu’on le constitue, est quelque chose de très modulable et très personnel. Il demandera sûrement un minimum de réflexion sur vos habitudes quotidiennes, vos besoins et demandera un temps d’ajustement.

Certains démarrent toujours trop gros pour se rendre compte après coup qu’il faut enlever le superflu. Certains au contraire sont frileux et n’osent pas aller vers un EDC solide et choississent un EDC trop petit, pour le regretter parfois amèrement par la suite, lorsqu’ils en auraient eu besoin.

C’est donc un petit kit du quotidien qui s’ajustera avec le temps et l’expérience et qui surtout, doit rester malléable lorsque vous changez d’environnement.

Exemple du genre d’EDC complet vers lequel vous devriez tendre (un peu trop de couteaux et de stylos à mon goût).

Transporter son EDC

En plus de vos poches (où vous pouvez facilement ranger smartphone et portefeuille) et de votre bras (bracelet-corde et montre) vous vous demandez peut-être où ranger votre couteau suisse, votre leatherman et votre lampe torche ?

Eh bien il existe un module en cuir très petit, très minimaliste et très répandu qui permet de ranger tout ça de manière pratique et sécurisée sur la ceinture.

À accrocher à la ceinture

Avec ce genre de module vous êtes sûr de ne pas le perdre ou l’oublier dans le sac, il est toujours avec vous à la ceinture et à porter de main.

Bien évidemment, si vous avez déjà une sacoche, un sac à main, un sac à dos ou tout autre sac au quotidien avec vous, l’idéal reste de l’utiliser pour y ranger son EveryDay Carry.

Pour les hommes (car je ne ferai pas l’affront aux femmes qui me lisent de donner des conseils de sacs à main, mesdames vous maîtrisez bien mieux que moi cet art ancestral) voici quelques exemples de sacoches pratiques à emporter et passe-partout.

Une petite sacoche en cuir

Vous pouvez également profiter de votre sacoche classique que vous utilisez pour aller au travail, l’occasion idéale d’y ranger votre EDC.

Une sacoche en milieu urbain est toujours utile

L’idéal étant d’avoir un sac à dos, mais celui-ci se verra être l’objet d’un article dédié.

Mon EDC

En bonus, puisque cela peut toujours être intéressant de se montrer les uns-les autres nos EDC respectifs, voici le mien en milieu urbain :

Mon EDC personnel en milieu urbain.

Voilà, la première étape vers l’autonomie est achevée avec cet article.

À vous de vous constituer votre EDC !

Read all my other articles.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *