Géopolitique | Politique | Société
Japon, entre séisme et déclin

Le Japon est de plus en plus en mauvaise posture !

Sur ces prochains jours, nous allons faire un petit zoom sur ce qui se passe en Asie, notamment en Chine et au Japon, car en ce début d’année, il y a beaucoup de choses à dire.

Commençons par le Japon.

Un séisme dévastateur

Pendant que dans la plupart des pays du monde le Nouvel An s’est bien passé, nos amis japonais eux, ont subi un séisme particulièrement puissant de magnitude 7,5.

La terre s’est déplacée de plus d’un mètre vers l’Ouest.

Les dégâts sont frappants, comme on peut le constater sur les images satellites , beaucoup de villages dans le centre du pays sont touchés et de nombreuses maisons se sont effondrées.

Selon les infos des dernières heures on dénombre déjà 84 morts et des dizaines de disparus.

Une année qui commence très mal avec un séisme qui n’arrive vraiment pas au bon moment, puisqu’il s’accumule à un déclin global du pays qu’on constate depuis plusieurs années maintenant.

Un déclin lent qui se fait ressentir

D’ailleurs 2023 à été l’année du déclassement symbolique pour le Japon, qui est passé de 3ème à 4ème économie mondiale. Une tendance qui va continuer dans ce sens selon les statistiques.

Comme nous l’explique en détail le Courrier International, ce déclassement est causé par de nombreux facteurs, comme une monnaie nationale faible par rapport au dollar, des salaires qui stagnent depuis trente ans, une population active qui décline, etc.

La population vieillissante du Japon qui se renouvelle que très peu couplée à de nombreux facteurs sociaux alarmants, font que le Japon subit un déclin lent, mais constant.

Les Japonais eux-mêmes le ressentent et se disent de plus en plus pauvres.

Le gouvernement japonais sent également le vent tourner. Particulièrement après l’assassinat du Premier ministre Shinzō Abe qui avait été à la tête du Japon pendant 8 ans.

Assassinat du Premier ministre du Japon. Source : ParisMatch

Son successeur, le Premier ministre actuel Fumio Kishida vient également d’échapper à un attentat il y a peu.

Un réarmement instinctif

Le gouvernement japonais, dans un réflexe de défense (en plus de se sentir menacé par les puissances voisines) commence fortement à se réarmer.

Le réarmement, notamment de la marine japonaise ces dernières années, est particulièrement impressionnant.

Il faudra donc suivre avec attention l’évolution de la place du Japon sur la scène internationale.

Read all my other articles.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *