Parmi les “auteurs qui montent” et dont j’entends souvent les noms revenir dans les discussions, l’un d’eux revient avec beaucoup de retours positifs. Cet auteur c’est celui de la France Retrouvée.
Cet auteur très intriguant qui allie avec justesse pragmatisme et enthousiasme et qui marie également savamment la grande culture traditionnelle française avec la forme dynamique moderne, cet auteur là c’est Stanislas Berton.
La première fois que j’ai entendu ce nom c’était grâce à un ami qui m’a dit :” tu devrais lire Être Français, de Stanislas Berton”.
J’ai naturellement répondu :” de quoi ça parle ?”
Et mon ami m’a finement rétorqué :” ça parle au cœur.”
Ce que je ne savais pas, c’est que cette formule -qui m’a fait rire sur le coup était au final extrêmement juste.
En me procurant et lisant ce premier livre, je retrouvais une sensation de lecture que je ne retrouvais que chez les anciens auteurs français du 19ème siècle et plus anciens, qui est ce véritable amour de la France noble et intacte.
Celui qu’on ne voit plus nulle part aujourd’hui, hormis dans certains rares cas, où il est souvent teinté de morosité ou d’aigreur de ceux qui ont connu la “France d’avant” et qui désespèrent de l’avoir vu disparaitre.
Au cours des lignes de ce premier ouvrage, je redécouvrais véritablement, de manière limpide et clairvoyante, l’essence de ce que signifie vraiment : être Français.
Cette base que je vous recommande fortement, qui est contenue dans un livre court, simple et efficace qui se laisse lire en à peine quelques heures, m’a réellement donné une base identitaire française que j’avais du mal à retrouver ailleurs et qui m’a accompagné depuis.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai découvert qu’un livre bien plus conséquent, plus profond et qui se penche cette fois-ci sur la situation actuelle française et donne des solutions concrètes pour relever le pays, venait de paraitre de ce même auteur si efficace que j’avais tant apprécié.
Ce livre, dont je m’apprête à vous faire l’analyse, c’est la France Retrouvée.
Si vous appréciez le constat froid d’un Laurent Obertone ou si vous aimez réapprendre la destinée française à la façon d’un Zemmour, alors vous allez adorer cette frappe chirurgicale que Stanislas Berton nous offre avec ce livre qui est une sorte de synthèse des deux styles, tout en ayant sa propre approche, plus proactive et vivante.
Un plan d’action pour la France
L’auteur réussit la prouesse (et j’ai beau retourner le livre dans tous les sens, je n’arrive pas encore tout à fait à comprendre comment il a fait) de faire 3 choses qui ont pourtant pris des décennies de réflexion pour la plupart des gens et qui ne seront d’ailleurs même jamais acquises pour certains :
- Faire le constat complet des problèmes français actuels en distinguant clairement les causes et les conséquences
- Proposer un nouveau modèle et un projet d’avenir sur ce que pourrait devenir la France si elle se reprend
- Proposer toute une série de solutions et actions concrètes pour relever le pays
Et je n’aurais jamais cru dire cela un jour mais tout est correct, tout tient la route et je n’ai jamais vu d’équivalent ailleurs.
En 130 pages, l’auteur matérialise pleinement le Veni, Vidi, Vici.
Depuis ces 40 dernières années, aucun programme politique, à droite comme à gauche, n’a rassemblé ne serait-ce que le quart de toutes les solutions apportées dans ce livre.
Les solutions sont réfléchies, pragmatiques et formulent l’exacte solution dont la France aurait besoin si elle se reprenait demain dans un dernier sursaut. Pas étonnant que l’auteur soit un homme de terrain.
On ressent d’ailleurs cette efficacité dans le format : l’écriture est simple, va droit au but, aucune fioriture ne vient alourdir la lecture et tout est très facilement compréhensible par tout citoyen, même pour les allergiques à la lecture.
Au final, ce livre dépasse bien plus le cadre qu’il vise au départ, puisqu’il incarne une sorte de “manuel pratique” des enjeux actuels. En prenant du recul, si on me demandait aujourd’hui de choisir un seul et unique livre pour initier un complet débutant sur la société actuelle, les grandes notions à connaître ainsi que les problématiques cruciales de notre société, ce serait sans doute la France Retrouvée.
On y retrouve tout ce qu’il faut : le passé, le présent et l’avenir.
Il nous rappelle ce que nous sommes et d’où nous venons, il pose un constat objectif sans contournement ou souci du politiquement correct de la situation actuelle et se tourne avec énergie vers l’avenir en proposant des solutions réalisables et concrètes.
C’est donc un véritable tour de force que réussit cet auteur qui m’impressionne toujours plus par sa polyvalence, son efficacité et sa clairvoyance. Un écrivain entrepreneur en accord avec son temps mais qui n’en a pas pour autant oublié l’essence de ce qui fait sa nation et son histoire.
Je ne peux donc que vous recommander très chaudement de vous procurer de toute urgence ce livre qui s’est hissé dans le haut de ma liste des livres que je recommanderai à tout français ou française, européen ou européenne, souhaitant se former rapidement intellectuellement et politiquement.
Vous trouverez dans ces 130 pages condensées ce que vous aurez peine à trouver, par bribes éparpillées et chaotiques, dans d’innombrables livres, émissions, médias et essais. C’est donc un formidable outil d’apprentissage accéléré comme on les aime.
Un formidable condensé clair de ce que devrait être la pensée Française, de ce qu’elle aurait d’ailleurs toujours dû être si elle n’avait pas été trahie par ses élites et par un égarement profond de sa nature.
Stanislas Berton, avec qui j’avais réalisé une interview écrite pour The Conservative Enthusiast, nous donne un coup de maître qui offre à la France un dernier plan d’action dont elle seule a maintenant la responsabilité de s’approprier si elle ne veut pas s’éteindre définitivement sur les années à venir.
En tout cas, je n’ai pas peur de dire que pour moi cet écrivain patriote sera retenu comme un véritable Français complet de cœur, de corps et d’esprit, l’un des derniers qui a su offrir au peuple Français une solution proactive.
Vous pouvez retrouver l’ouvrage La France Retrouvée dans ma librairie dans la section France.
Liens utiles :
- La France Retrouvée – Stanislas BERTON – […] “Depuis ces 40 dernières années, aucun programme politique, à droite comme à gauche, n’a rassemblé ne serait-ce que le…
- Être Français : lettre à ma sœur – Stanislas BERTON – […] “J’ai retrouvé une sensation de lecture que je ne retrouve que chez les anciens auteurs français du 19ème siècle…
0 Comments