Geopolitics
Le déclassement lent mais certain de l’armée française

Certains me demandent, si un conflit mondial éclate ou autre, que vaut l’armée française ?

Eh bien c’est simple, je laisse un officier de l’armée française vous répondre directement.

Dans cette interview, un officier nous explique comment l’armée est en décadence totale.

L’armée « française » en 2024, (elle n’a plus rien de française en réalité à part le nom) est une catastrophe à tous les niveaux et en total délitement, elle ne fait même plus le poids face à des armées « moyennes » qui étaient encore considérées comme bien plus faibles il y a de cela 20 ans en arrière.

Sans mentionner que quasiment plus personne ne veut se battre pour la « France » (en réalité La République et ses élites) et que le taux de recrutement est en chute libre et que l’armée n’arrive pas à renouveler ses troupes.

Bref, je vous laisse découvrir les détails dans cette intervention qui explique de l’intérieur à quel point l’armée française n’est plus que l’ombre de ce qu’elle a été.

Le déclassement de l’armée française est effarant d’année en année !

Petite dose de réalité concernant le déclassement fulgurant de l’armée française.

J’entends parfois même des non-militaires, qui croient encore que l’armée française n’est pas si mauvaise que ça, qu’elle est même la « plus grande armée d’Europe » et ce genre d’arguments dépassés, qui s’appuient souvent sur des statistiques et informations d’il y a 5 ans ou plus.

Mais le temps passe très vite, le déclassement de l’armée française s’accélère d’année en année et l’armée aujourd’hui en 2024 n’en est absolument plus là où elle en était ne serait-ce qu’en 2019.

Chaque tranche de 5 ans (car la plupart des contrats militaires durent 5 ans) est en général une grosse mise à jour au détriment de l’armée française.

Tous les militaires que j’ai dans mes contacts me disent qu’ils ne reconnaissent même plus l’armée dans laquelle ils sont arrivés il y a 5 ans, c’est pour vous dire la vitesse à laquelle elle dégringole et tous me disent qu’ils vont bientôt partir.

Les classements mondiaux, une différence notable entre communication occidentale et réalité

Et lorsqu’on prend les classements les plus sérieux, des années 2023 et 2024 , la France n’est même plus dans le top 10 !

Car oui, la plupart des classements qui notent (très) favorablement l’armée française et la mettent dans le top 10 des meilleures armées du monde sont bien souvent réalisés par des organismes pro-OTAN ou occidentaux.

Lorsqu’on prend les classements réalisés par les organismes les plus neutres, la France n’est la majorité du temps même plus dans le top 10 et descend d’année en année.

La différence d’ailleurs, entre les classements pro-occidentaux, et les classements véritablement neutres, sont frappants.

Dans les classements biaisés ou supervisés par l’OTAN, la France oscille entre la 8ème et 10ème place.

Dans les classements réalistes et plus neutres, la France n’est même pas dans le top 10 et derrière l’Italie…

Une manière de mesurer la puissance dépassée et biaisé du côté occidental

Et les récents conflits et la guerre en Ukraine ont démontré aux pseudos « experts », qui croyaient pouvoir mesurer la puissance d’une armée uniquement à sa puissance de feu et son matériel, et non à son personnel actif, que la dure réalité est que la colonne vertébrale d’une armée reste et restera toujours ses troupes.

Vous aurez beau avoir tous les tanks, tous les missiles et les avions les plus sophistiqués que vous voudrez, ils ne vous serviront à rien du tout si vous n’avez pas le personnel qualifié qui suit.

Et je ne parle même pas des drones, qui se sont révélés une des armes les plus efficaces ces dernières années et dont la France ne dispose pas ou très peu.

Les missiles SCALP par exemple, qui sont inondés d’éloges uniquement dans la presse française complètement ignorante du terrain, quand on regarde, sont en réalité quasiment tous interceptés par les systèmes russes et ne servent pas à grand-chose, à l’heure actuelle d’ailleurs, la plupart des sites ont déjà été détruits par la Russie.

Et les méthodes de calcul qui incluent la puissance de feu nucléaire sont obsolètes puisque l’on sait très bien que la dissuasion nucléaire n’est pas utilisable dans les conflits modernes.

Si la puissance de feu suffisait à garantir une victoire, les USA (en théorie première armée mondiale) ne se seraient pas pris une raclée au Vietnam ou en Afghanistan.

Si la puissance de feu suffisait à garantir une victoire, tout l’OTAN réunit derrière l’Ukraine qui envoie des milliards ainsi que toutes les armes les plus pointues possible, aurait dû gagner haut la main face à la Russie seule et sous sanctions.

Le personnel actif, le véritable nerf de la guerre

Or il n’en est rien, le personnel actif d’une armée, est, et restera, la plus fiable donnée qui permet de mesurer l’efficacité d’une armée sur le terrain.

Et sur ce point-là, l’armée française est complètement dépassée et n’est même pas dans le top 20 !

La France, complétement hors course du point de vue des militaires actifs.

Il y a encore un an, les organismes responsables démontraient que si la France entrait dans un conflit de type Ukraine/Russie, elle ne pourrait tenir qu’un front de 80km.

En effet la France, ces dernières décénnies s’est complétement construite autour d’un potentiel soutien de l’OTAN qui en réalité n’arrivera pas.

Et livrée à elle-même, l’armée française n’a quasiment plus de personnel, plus de dissuasion effective, plus de vecteur de recrutement et une forte défiance de la population qui déteste ou est indifférente à sa cause et surtout à ses élites.

En cas de conflit, de simples frappes stratégiques sur ses infrastructures clés (qui sont très peu nombreuses et bien connues) suffirait à mettre la France hors course en quelques jours seulement.

L’armée française n’est plus qu’un apparat qui sert à faire peur uniquement à des pays du tiers-monde, notamment d’Afrique.

L’armée française, tout comme son pays, continue à projeter une « bonne image » de l’extérieur qui s’appuie sur ses acquis du passé mais qui est en dissonance complète avec l’évolution des 10-20 dernières années.

L’armée qui était considérée comme la première mondiale facilement du XVIᵉ au XIXᵉ siècle n’est plus qu’un lointain souvenir…

 Read all my other articles.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *