L’influence du soft power américain a été énorme sur la perception de l’Histoire par les européens.
Dernièrement, je vous ai demandé votre avis sur Telegram, sur vos sources d’informations et votre « consommation » d’information via la télé, et ce n’était pas pour rien.
Vous avez été plus de 65% à répondre que vous ne faites pas confiance aux chaînes TV !
Le souvenir du 9 Mai en Russie
Hier, vous le savez peut-être, était le 9 Mai, autrement dit le « Jour de la Victoire » en Russie.
En effet, pour ceux qui ne le savent pas, ce jour est très spécial en Russie, il est fortement célébré et inscrit dans les coutumes du pays comme l’un des jours les plus importants de l’année, car il célèbre la victoire de l’URSS sur l’envahisseur fasciste pendant la Deuxième Guerre mondiale.
La Russie ayant payé le plus lourd tribut et étant le pays ayant contribué le plus (et de loin) à la défaite des nazis pendant la plus grande guerre qu’a connu l’humanité, cette journée pour les Russes qui ont un sens aigu du respect pour ceux qui sont morts pour la patrie et une conscience forte du devoir de mémoire, est donc une journée très spéciale.
Comparer à, par exemple, un 14 juillet ou un 11 novembre en France, qui voient souvent une parade et une petite cérémonie de la part des autorités, en Russie tout le monde fête cette journée, se réunit en famille et il y a une véritable ambiance palpable de cohésion sur place, c’est assez impressionnant à voir.
On reçoit tellement de messages de toute sa famille et on voit la société littéralement se stopper pour une journée, qu’on se croirait presque au Nouvel An.
Les Russes, qui n’ont pas été influencés par le soft power américain (ou très peu), ont eux, garder le souvenir intact de cette victoire de cette Seconde Guerre mondiale encore vivace dans les esprits.
La perception occidentale
J’ai trouvé intéressant de vous montrer à travers le graphique ci-dessous, l’évolution de la perception en France de la Seconde Guerre mondiale.
Il est frappant de voir qu’à peine la guerre finie, en Mai 1945, les Français qui ont vécu la guerre (et qui pourtant ont été libérés par les Américains) sont fortement conscients que c’est bien l’URSS qui a contribué le plus à la défaite de l’Allemagne.
En 1994, tout juste 50 ans plus tard, Hollywood, l’américanisation du monde et le matraquage du narratif américain est passé par là.. et à effacer la mémoire des Français et complètement renverser leurs opinions.
Après 50 ans à être inondé culturellement et politiquement par l’Amérique, le français moyen est complètement matrixé par le récit américain et a complètement oublié que c’est la Russie qui avait fait facilement 70% du travail.
Nombreux sont les historiens qui sont très clairs sur le fait que l’URSS aurait pu gagner la guerre sans l’aide américaine, arrivée au dernier moment.
L’armée rouge est d’ailleurs rentrée toute seule dans Berlin.
L’inverse n’est pas vrai, car les USA seuls n’auraient jamais pu gagner face à Hitler. Ils se sont d’ailleurs précipités en Europe seulement lorsqu’ils ont compris que l’URSS gagnait et prendrait le contrôle de toute l’Europe.
Une participation américaine fortement exagérée
Quand on jette un oeil aux pertes militaires, via ce deuxième graphique, on peut voir également que l’URSS, à elle toute seule cumule quasiment plus de morts que tous les autres pays réunis des deux camps.
On remarque également que les USA n’ont au final pas eu de pertes significatives comparer à la taille de l’armée américaine, puisque les pertes sont similaires à ceux de petits pays comme la Hongrie, la Roumanie ou la Yougoslavie.
On comprend pourquoi cette victoire extrêmement coûteuse ayant profondément blessé la population russe, est encore très vive dans les esprits mêmes des récentes générations.
En Occident par contre, le brainwashing des grands médias, couplé aux films américains présentant systématiquement l’américain comme le gentil et le russe comme le méchant, ont détruit toute compréhension historique réelle de ce qui s’est passé.
Cette perception faussée des occidentaux est toujours d’actualité pour la masse inculte sur les conflits actuels.
La réalité historique
En bonus, je vous laisse juste en dessous, une des meilleures vidéos pour comprendre dans les grandes lignes la Deuxième Guerre mondiale en seulement quelques minutes.
Vous pouvez suivre, journée après journée, chaque grand événement de la Seconde Guerre mondiale ainsi que l’évolution des lignes de front.
La vidéo est un véritable bijou d’un point de vue historique et elle est déjà à plus de 36 millions de vues !
0 Comments