Aujourd’hui je tiens à vous présenter l’un des ouvrages que je considère comme l’un des plus importants à connaître pour comprendre la géopolitique actuelle, le livre d’Alexandre Latsa : Un Printemps Russe.
Parmi mes discussions ci et là, la montée fulgurante de la Russie ces 20 dernières années ainsi que son ancrage dans un renouveau conservateur impressionnant revient de plus en plus souvent sur la table.
La Russie, ce pays mal compris
Beaucoup ne comprennent pas ce qui s’est passé et ce qui se passe en Russie en ce moment : la rennaissance d’un Phénix, que personne ne pensait voir se relever après plus de 70 ans de communisme.
Véritablement un renouveau, un Printemps Russe.
Aujourd’hui, la Russie est au centre des attentions, véritable pays clé qui va avoir un rôle primordial, à la fois dans la préservation de la civilisation européenne dans les prochaines décénnies et siècles mais également car elle est le dernier pays européen capable d’affronter les grandes puissances comme la Chine ou les USA.
Fort d’un renouveau conservateur jamais vu auparavant, d’un territoire immense qui lui permettra d’être autonome en ressources, d’un patrimoine intact, d’un patriotisme mûre, d’un président qui sera sans doute retenu comme l’homme d’Etat le plus important de ce siècle et des possibilités d’expansion qui n’ont fait qu’être effleurées pour l’instant, la Russie est sans doute le pays avec le plus brillant avenir au sein des pays Européens.
Mais la fédération de Russie est sans doute l’un des pays les plus complexes au monde.
Un pays clivant et qui attire les détracteurs
Je suis bien placé pour le savoir, car en tant qu’analyste, je me suis spécialisé dans le monde russe peu à peu depuis 2017 et je ne finis de creuser, couche après couche, pour découvrir toujours plus de complexité.
Pays extrêment riche culturellement, profond avec sa fâmeuse “Âme Russe”, détenant plusieurs couches de lectures complexes, une histoire palpitante et des peuples autochtones variés, c’est un pays difficile d’accès qui laisse beaucoup de gens sur le pas de la porte.
Et ironiquement, la majorité des « experts » qui en parlent ou des détracteurs qui s’en font soudainement des grands connaisseurs selon les aléas des actualités, sont en général extrêmement ignorants sur la Russie.
Pire encore, ils essayent trop souvent de juxtaposer ou forcer, une lecture occidentale, ou du moins occidentalocentré sur une Russie qui ne fonctionne absolument pas sur les mêmes fondements et qui est un monde tout autre, un peu comme à l’image de la Chine.
Une liste de lectures pour mieux saisir l’âme Russe
J’avais déjà proposé sur The Conservative Enthusiast, une liste de livres afin de tenter de saisir l’âme Russe qui rend ce pays si fascinant.
Je vous recommande également de jeter un oeil à ma libraire, dans la section Russie, vous y trouverez l’essentiel des livres à connaître.
Mais cette fois-ci, nous allons nous pencher sur un livre en particulier de cette liste, qui ressort par rapport aux autres et qui devrait être lu en priorité.
En effet, si je ne devais retenir qu’un seul livre à lire sur la Russie, alors pour moi, ce serait sans aucun doute Un Printemps Russe de Alexandre Latsa.
Un ouvrage fondamental
Cet ouvrage réussit l’exploit de synthétiser l”essentiel de tout ce qu’il faut savoir sur ce pays aujourd’hui, que ce soit sa montée en puissance, sa place dans la géopolitique actuelle, sa doctrine et son potentiel pour l’avenir.
Après sa lecture, on comprend bien mieux d’où vient le pays, où il en est et où il va.
L’auteur, un français vivant en Russie depuis plus d’une quinzaine d’années, nous permet de comprendre le pays de l’intérieur tout en le remettant dans une lecture sur le temps long, le rendant accessible à une compréhension occidentale et française.
Au fur et à mesure du livre, l’auteur abordera :
- Les particularités de la Russie qui n’en font pas un pays comme les autres
- La sortie de la Russie du communisme et sa traversée chaotique des années 90 (très importante à connaître pour comprendre les années suivantes)
- La création de l’Etat début 2000, et la montée en puissance du gouvernement Russe avec Poutine à sa tête
- Le modèle sociétal Russe (démographie, immigration, géopolitique, le contre-modèle à l’Amérique)
- La Russie et sa vision au sein d’un futur monde multipolaire
- La guerre pour l’énergie en Eurasie
- La guerre médiatique menée contre la Russie
- La place de l’Ukraine
- L’avenir de la Russie
Un formidable condensé clair de la complexité russe et de l’importance pour tout conservateur, de connaître ce pays clé, qui va jouer un très grand rôle dans l’avenir du monde.
Alexandre Latsa, la fusion du Français et du Russe, le Frussien
Alexandre Latsa, que j’ai eu le plaisir de recevoir pour une interview écrite ainsi qu’un Entretien Conservateur, nous offre un ouvrage magistrale et incontournable que tout conservateur digne de ce nom se doit de connaître.
Un véritable condensée de possibilités, de réflexions conservatrices sur un modèle de société fiable, concret, ancré dans le réel et capable de véritablement offrir une alternative à l’américanisation du monde.
Vous êtes prevenu et je n’appuyerai jamais assez dessus, les personnes qui passeront à côté de la compréhension géopolitique de la Russie, risquent de passer complétement à côté de la géopolitique globale d’avenir et de ne plus rien comprendre aux rapports de forces mondiaux.
Il est donc primordial de le lire, de s’en imprégner et de prendre connaissance du contre-modèle qu’il propose, qui est au final, une véritable solution aux problèmes qui sucitent tant de débats en Occident.
Je ne vous recommanderai donc jamais assez de vous le procurer, car Un Printemps Russe est véritablement l’ouvrage à lire en priorité si l’on veut comprendre Un tantinet soit peu, ce grand et complexe pays qu’est la Russie.
0 commentaires