Géopolitique
Corée, le face à face

Dernière publication de ce zoom sur la géopolitique en Asie, avec pour conclure, une analyse sur la situation dans la péninsule de Corée.

La situation dans la péninsule coréenne se complique et la tension monte de plus en plus entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Des tirs d’intimidations de plus en plus fréquents

Les tirs d’intimidations se multiplient ces derniers mois, et le dernier tir du 05 Janvier commence à fortement agiter les esprits.

Je rappelle que le 5 janvier, la Corée du Nord a tiré plus de 200 obus d’artillerie en mer, près d’une frontière maritime contestée par son voisin du sud.

Les habitants de la région ont été contraints d’évacuer dans des abris.

La Corée du Sud a aussitôt répliquée avec des tirs près de la frontière.

Cette provocation, du point de vue de Kim Jong-un, est un avertissement car il accuse la Corée du Sud d’attiser les tensions avec l’arrivée d’un sous-marin américain dans la zone.

Une Corée du Sud qui répond fermement

Cette provocation a incité la Corée du Sud à répliquer à son tour. Le ministre de la Défense à déclaré :

« Il s’agit d’un acte de provocation qui fait monter la tension et menace la paix dans la péninsule coréenne. »

Shin Won Sik, Ministre de la Défense

Ce même nouveau ministre de la Défense, qui vient d’accéder à son poste il y a quelques mois, qui avait annoncé vouloir fortement renforcer la coopération avec les États-Unis et qui a déclaré :

« En cas de provocations de la part de la Corée du Nord, je prendrai immédiatement et vigoureusement des initiatives pour briser la volonté et la capacité de l’ennemi à proférer de nouvelles menaces ».

Shin Won Sik, Ministre de la Défense

Le Comité des chefs d’état-major des forces armées sud-coréennes a également commenté le 06 janvier en indiquant que l’armée sud-coréenne allait prendre des mesures pour s’armer et se préparer à ces tensions croissantes qui s’installent depuis plusieurs mois.

Yonhap, la plus grande agence de presse de Corée du Sud, a relayé les déclarations de l’armée sud-coréenne :

« La poursuite des tirs d’artillerie de la Corée du Nord dans des zones où toute action hostile est interdite fait monter la tension et menace la paix dans la péninsule coréenne. Si la Corée du Nord continue de menacer notre peuple avec des tirs d’artillerie à l’intérieur des zones interdites, en revendiquant l’effondrement complet de l’accord du 19 septembre 2018, nos forces armées prendront les mesures militaires qui s’imposent. »

La Corée du Nord étale sa puissance militaire

Je rappelle également qu’il y a plus d’un mois, la Corée du Nord a mis en orbite un satellite de surveillance et à déclaré qu’elle déployait « des forces armées plus puissantes » à sa frontière.

L’armée de Kim Jong-un se prépare à la guerre.

Il y a quelques semaines, le pays a également effectué un tir d’essai avec son missile Hwasong-18 intercontinental, qui est le plus puissant jamais lancé par la Corée du Nord.

Ce type de missile est assez puissant pour toucher les États-Unis.

Une présence américaine intrusive

Car oui, à l’origine de toutes ces tensions, on retrouve en majorité la présence croissante des États-Unis dans la zone.

Cette présence intrusive irrite de plus en plus la Corée du Nord, qui en réponse, se montre de plus en plus impatiente et accélère les préparatifs de guerre.

La situation est un véritable cercle vicieux :

  • Les États-Unis s’immiscent dans des zones maritimes lointaines qui ne les concernent pas
  • En réponse à ça la Corée du Nord se sent menacée et étale sa puissance militaire et nucléaire
  • En réponse à ça son voisin du Sud se sent menacé et fait encore plus appel aux États-Unis
  • Ce qui irrite encore plus le Nord qui effectue des tirs d’intimidations et se prépare à la guerre
  • Et la Corée du Sud accuse la Corée du Nord de déstabiliser la paix dans la région et d’être menaçante

Un dialogue de sourds qui cause une tension de plus en plus exacerbé dans la péninsule.

Un coup de bluff ?

À noter qu’en réponse à toute cette agitation suite aux tirs d’obus de la Corée du Nord, Kim Yo-jong, la soeur du dictateur Kim Jong-Un, a déclaré le 6 janvier que la Corée du Nord n’a pas tiré un seul obus, mais procédé à une simulation de tirs, que l’armée sud-coréenne a « pris pour argent comptant ».

« Nos forces armées n’ont pas tiré un seul obus dans ces eaux. Les militaires sud-coréens ont mordu à l’hameçon que nous leur avons lancé. »

Kim Yo-jong


Elle a ajouté qu’une « opération truquée » avait été menée pour exposer les « véritables capacités des gangsters militaires sud-coréens à détecter » les actions de la Corée du Nord, ce dont ils « se vantent constamment ».

Sous couvert de tirer des obus d’artillerie côtière de 130 mm, nos forces armées ont fait exploser 60 fois des explosifs et ont observé la réaction des militaires sud-coréens.

Kim Yo-jong

Les résultats ont été à la hauteur des attentes, a expliqué Kim Yo-jong.

Kim Yo-Jong, soeur de Kim Jong-Un / Source : Jorge Silva/AFP via Getty Images

Il faudra donc rester attentif à l’évolution de la situation car un conflit entre les deux pays pourrait être dévastateur et impliqué sans aucun doute les États-Unis.

Pour mieux comprendre la situation je vous recommande cette vidéo :

 Retrouvez tous mes autres articles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *