Bienvenue sur ce troisième épisode de cette série d’articles que j’ai intitulé : ÊTRE AUTONOME qui fait suite à mon analyse sur le survivalisme. Dans cet épisode nous allons nous pencher sur le sac à dos, appelé Backpack.
Si vous n’avez pas consulté le premier épisode et le deuxième épisode, nous vous invitons à le faire avant d’entamer celui-ci.
Dans cette série, mon objectif est simple. Je souhaite vous former en tant qu’individu à 3 choses :
- Prendre connaissance des changements de société majeurs à venir
- Vous préparer de manière pragmatique, simple et efficace à ces changements à venir
- Vous permettre de devenir le plus autonome possible, responsable de vous-même et de réduire votre dépendance au système de manière temporaire puis permanente
En bref, vous rendre plus informé, plus autonome et donc plus libre.
⚠️ Et ne vous y méprenez pas, cette série d’articles sera sans doute dure.
Les propos vous feront découvrir des vérités qui peuvent parfois être brutales pour les plus sensibles d’entre vous.
Parfois, vous pourrez lire des informations, des faits, que vous pouvez rejeter de prime abord, car ils peuvent être vertigineux et difficiles à encaisser moralement. Mais le temps manque et joue contre nous.
Nous nous devons d’aller droit au but.
Parfois la pilule rouge peut être dure à encaisser et ce n’est pas aussi confortable que la pilule bleue.
Mais c’est en sortant de sa zone de confort qu’on progresse et parfois nous n’avons d’autre choix que de se faire violence pour s’assurer des jours meilleurs.
Prenez le temps qu’il vous faut pour digérer cette série d’articles, revenez y autant de fois que nécessaire et prenez des notes si besoin. Cette série est surtout pensée comme un “guide pratique” à revenir consulter autant que nécessaire.
Et surtout, gardez à l’esprit que mon unique but est de vous faire progresser et vous rendre plus libre, autonome et plus responsable.
Dans ce troisième numéro, nous allons donc régler le problème du point numéro 2 : Vous préparer de manière pragmatique, simple et efficace aux changements à venir.
Ce point numéro 2 va être traité au travers des plusieurs articles qui vont suivre et qui vont se pencher sur les premiers gestes à connaître, le matériel de base nécessaire à posséder et les connaissances primordiales à détenir.
Comme vous pouvez le voir dans la pyramide de l’autonomie, vous êtes sûrement tout en bas de l’échelle (ou peut être déjà légèrement à cheval avec la deuxième étape) et nous allons vous faire monter les marches de cette pyramide en traitant de manière claire et condensée chaque point progressivement.
Le deuxième point vers l’étape de l’AUTONOMIE INDIVIDUELLE PARTIELLE est donc le BackPack ou en français Sac à Dos.
Le sac à dos, la clé vers l’autonomie
L’élément qui vous permet d’emporter avec vous des objets de la manière la plus confortable possible, c’est évidemment le sac à dos.
Beaucoup plus pratique qu’une sacoche, qu’une valisette, qu’un sac à main ou que tout autre type de sac, le sac à dos n’encombre pas vos mains, vous permet de courir, sauter et vous déplacer librement, tout en répartissant de manière homogène le poids du sac sur tout votre corps.
Très pratique également donc pour les longues marches.
Dans le cas où vous devriez transporter n’importe quel type d’objet un tant soi peu encombrant, même sur une très courte distance, il est donc le premier élément vers lequel vous devez vous tourner. Il est donc important de s’assurer qu’il soit solide, fiable et de bonne qualité.
Mais avant de se lancer tête baissée dans le choix d’un bon sac à dos, il faut d’abord comprendre qu’il existe 3 situations dans lesquelles vous aurez besoin de préparer votre sac à dos, et donc qu’il existe 3 types de sacs :
- Sac quotidien
- Sac d’évacuation
- Sac d’autonomie
Dans cet article nous allons donc voir ensemble en détail, ces 3 types de sac, quelles sont les meilleures marques à privilégier mais également, quoi mettre dans chaque sac.
Le sac du quotidien, votre seconde peau
Commençons par le sac que vous allez utiliser le plus, le sac à dos du quotidien, ou en anglais : Everyday Backpack.
Comme nous l’avons vu dans notre article précédent sur l’EDC, ce sac va vous permettre d’emporter votre EDC avec vous, ainsi que tous les autres objets du quotidien : ordinateur portable, chargeurs, boissons et nourriture, documents, carnets etc.
Il y a quelques petites choses à savoir sur ce sac qui se doit d’être ultra polyvalent et avec lequel vous passerez le plus de temps :
- Optez toujours le plus possible pour des matières étanches, ce qui évitera à vos objets d’être trempés à la première averse (privilégiez donc le cuir ou les matières synthétiques étanches, et évitez le tissu)
- Optez pour un sac avec de multiples poches additionnelles, plutôt que les sacs avec une seule grande poche (cela permet d’être beaucoup plus efficace dans votre rangement et de compartimenter vos clés, lunettes, et autres petits objets, plutôt que de tout balancer en vrac dans une grande poche)
- Des sangles vous permettant d’utiliser le système MOLLE (ce système de fixations par sangles vous permet de venir rajouter des pochettes supplémentaires à votre sac de manière modulable)
Quelques idées d’objets à prendre avec soi dans son Everyday Backpack pour augmenter son autonomie quotidienne :
- Un deuxième haut (t-shirt, chemise, pull ou une veste) qui vous permettra de vous changer en fonction de la température, mais également de vous sauver dans le cas où vous tâchez votre haut de base, que vous vous coupez, renversez votre boisson dessus etc.
- Une bouteille d’eau/gourde (vous êtes censé boire au grand minimum 1 litre par jour pour ne pas vous déshydrater)
- Un paquet de mouchoirs ou chiffons (ultra utile pour tout type de situation)
- Un petit kit de secours
- Chargeurs de vos appareils (smartphone, ordinateur portable etc)
- De quoi noter, carnets et stylos
- Du scotch (très utile également pour tout raffistoler)
- Des lunettes de soleil
Voici enfin quelques petites recommandations de marques de sac à dos qui ont fait leurs preuves :
- La marque 5.11 propose des sacs répondant à tous les critères cités plus hauts et sont très résistants
- La marque Decathlon offre un large choix de sacs à dos abordables et variés, notamment une gamme de sac à dos complétement étanches
- La marque Highlander offre un catalogue de sacs à dos résistants, dont certains modèles étanches
Le sac d’évacuation ou BOB
Le sac d’évacuation est un principe très simple, celui d’avoir à disposition à tout moment un sac à dos constitué d’objets vitaux à emporter en cas d’urgence. Les anglophones l’ont surnommé le BOB pour “Bug Out Bag”.
Traduction littérale : Sac d’évacuation en cas de problème.
Cela vous est sûrement déjà arrivé de répéter une simulation d’incendie à l’école quand vous étiez plus jeune.
Et quelle frustration lorsqu’on vous force à laisser votre sac derrière vous avec toutes vos affaires, pour sortir dehors les mains vides. Imaginez que cette incendie arrive chez vous. Voilà toute l’utilité du BOB.
Ici, on parle donc bien de prévoyance et prévention concrète à des gros risques et dangers qui sont omniprésents et arrivent souvent en France. Nous sommes encore très loin d’un scénario “fin du monde” et parlons bien ici d’un sac qui ne vous prendra maximum qu’une journée à constituer et que vous garderez ensuite avec vous toute votre vie. On est donc sur un ratio minuscule en termes de temps et d’efforts.
Voyez ça comme une assurance.
D’ailleurs, beaucoup de gens l’ignorent, mais l’État recommande à tout citoyen d’avoir un sac d’évacuation avec soi.
L’État français, à d’ailleurs mis à disposition un guide de préparation de sac d’évacuation que nous vous invitons à consulter. Et croyez moi, si même l’état vous le recommande, c’est que selon les statistiques, vous avez de grosses chances d’en avoir besoin au moins une fois. D’ailleurs, la France n’est pas le seul pays à demander à ses citoyens d’avoir un sac d’évacuation, la majorité des pays occidentaux sont dans le même cas.
Un sac d’évacuation est donc le minimum syndical que vous devriez préparer en tant qu’adulte responsable.
D’ailleurs, avant de nous lancer, un rappel de quelques chiffres publics :
- Uniquement en France, un incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes. 25% de ces incendies sont causés par un accident électrique. Cela représente 263 000 incendies domestiques chaque année, qui sont la cause d’environ une centaine de décès et 10 000 blessés, dont 70% se produisent la nuit. D’où l’importance en pleine nuit, d’avoir un sac préparé facilement attrapable car si vous êtes à moitié endormi et dans la panique, vous n’aurez pas le temps d’attraper chacune de vos affaires séparement.
- Au cours des 10 dernières années de 2008 à 2018, les cambriolages ont considérablement augmenté. En 2008, c’est 386 000 vols et tentatives de vols contre la résidence principale qui ont été enregistré en France. Dix ans plus tard, en 2018, le nombre de vols a augmenté de 171 000. C’est une augmentation de plus de 44%, des cambriolages en France ! Les dernières données publiées montrent qu’il y a eu 601 000 vols en France. Selon les rapports, près de 490 000 ménages sont victimes de cambriolage ou de tentative de cambriolage dans leur résidence principale. La grande majorité de ces cambriolages ont eu lieu dans la résidence principale (557 000, plus de 90% du total). Mais la résidence secondaire n’est pas à l’abri, avec 44 000 vols enregistrés en France l’année dernière. Pour rappel, si vous vous faites un jour cambrioler, sachez qu’il n’est même pas la peine de penser à vous défendre. L’état français vous sanctionnera toujours bien plus lourdement que l’agresseur. Selon la justice française, en cas de cambriolage, vous ne pouvez absolument rien faire, à part fuir et appeler la police. La meilleure option reste donc de sortir de son domicile pour appeler les secours, d’où l’intérêt d’avoir un sac d’évacuation à portée de main pour ne pas fuir les mains vides.
- Les accidents industriels sont assez fréquents dans le monde, on en dénombre plus d’une quarantaine ces 20 dernières années. En France, nous avons connu Lubrizol à Rouen pas plus tard qu’en 2019. Il faut savoir qu’en cas d’accident de ce genre, vous serez forcer de quitter votre domicile (que vous le vouliez ou non) s’il fait partie de la zone à risque autour de l’accident. L’État met en place toute une série de mesures de sécurité et d’évacuation dont vous pouvez prendre connaissance sur leur page concernant les accidents industriels.
- Les inondations sont le premier risque naturel en France, pays très inondable car doté d’un maillage important de cours d’eau. En France, 17 millions de personnes peuvent être concernées par des débordements, dont 1,4 million par des submersions marines. Si l’on inclut les phénomènes de ruissellement, cela fait 70 % des communes soumises à un risque d’inondations. Événements rapides dans le sud, crues torrentielles sur les reliefs, débordements lents, remontées de nappes etc. L’Etat a identifié 122 territoires prioritaires, mais toutes les métropoles sont concernées, partout en France. En termes d’impact, la crue du printemps 2016 en Île-de-France, par exemple, a causé plus de un milliard d’euros de dégâts. Selon l’OCDE, une crue comme celle de 1910 engendrerait de 3 à 30 milliards de dommages directs. Vous pouvez en apprendre plus également sur le site du gouvernement concernant les inondations.
En plus de toutes ces informations, vous pouvez également consulter la liste des catastrophes à l’échelle nationale en France depuis 1900. Il y en a une quasiment chaque année depuis ces 20 dernières années et plusieurs par années depuis ces 10 dernières années.
Pour tout savoir sur le sac d’évacuation, je vous invite à consulter CET ARTICLE TRES COMPLET.
Pour vous donner l’essentiel dans cet article (même si je vous invite fortement à consulter le lien plus haut car beaucoup plus détaillé), voici ce que votre sac d’évacuation doit comporter au minimum :
- 1 à 2 Litres d’eau (gourde à privilégier)
- 1 à 2 jours de nourriture (privilégier le non périssable)
- 1 couverture de survie
- 1 trousse de premier secours/kit de secours
- 1 couteau
- 1 lampe de poche/frontale
- 1 vêtement contre la pluie (poncho, kaway)
- 1 vêtement chaud (type pull)
- 1 kit de sous-vêtements
- 1 briquet/allumettes/allume-feu
- 1 à 4 paquet de mouchoirs
- 1 kit d’hygiène corporelle (brosse à dents, dentifrice, savon, coton-tige …)
- 1 sifflet
- 1 téléphone portable et chargeur
- Photocopies des papiers d’identités et documents importants
- 1 clé USB comportant vos documents numérisés
- un peu d’argent liquide
- vos médicaments si vous avez des médicaments à prendre
- papier toilette
- sac de couchage
Quelques dernières petites choses à savoir sur le sac d’évacuation :
- Le sac d’évacuation doit être placé dans le domicile à un endroit accessible et où vous passerez obligatoirement pour sortir de chez vous.
- À contrario du sac quotidien qui lui doit être le plus léger possible, le sac d’évacuation doit lui, suivre le principe du « mieux vaut trop que pas assez » (dans la mesure où vous ne vous déplacerez pas beaucoup avec, on peut se permettre d’avoir un sac un peu lourd et bien remplit, surtout si c’est en situation d’urgence et que c’est tout ce qu’il vous reste).
- Si vous êtes nombreux dans votre famille, n’hésitez pas à préparer un sac d’évacuation pour chaque membre de la famille (même si ils n’en veulent pas ou ne sont pas responsabilisés, c’est votre responsabilité d’assurer le plus possible la sécurité de votre famille, et croyez moi, en cas de réelle urgence, ils seront bien contents d’avoir ce sac et vous remercierons grandement de les avoir poussé à en faire un ou à leur en avoir préparé un).
Pour ce qui des marques recommandées pour le sac d’évacuation, nous vous recommandons exactement les mêmes marques que pour les sacs du quotidien.
À vous de jouer et de vous constituer votre BOB, croyez-moi on dort 100 fois plus sereinement lorsqu’on sait qu’il est là en cas de besoin.
Le sac à dos de complète autonomie
Le dernier type de sac à préparer est celui pour l’autonomie.
La randonnée, le bushcraft, les longs voyages ou tout autre aventure, nécessite un sac qui vous permettra d’être pleinement autonome pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines, pour les plus aventuriers.
Ce type de sac est le moins urgent MAIS le plus intéressant, car c’est lui qui vous permettra d’être pleinement autonome et non-dépendant du système. Car oui, avant de penser à vous construire une ferme autonome avec des chèvres, un panneau solaire sur le toit, un système de récupération d’eau et compagnie, il faut prendre conscience que ce genre de projet coûte beaucoup de temps et d’investissements.
Et avant d’en arriver là et de penser à l’échelle d’un domicile, il faut déjà penser à l’échelle de l’individu. Avant d’être capable de gérer une ferme autonome si c’est votre objectif, il faut être déjà capable de gérer une “mini-maison portative” qui correspond à votre sac à dos.
La première marche du cheminement vers l’autonomie est donc de se constituer un sac qui permet d’être, à votre échelle individuelle, complétement autonome en électricité, en eau, en nourriture et autres. Mais au-delà de l’autonomie en elle-même, avoir un sac de ce genre va vous permettre beaucoup de choses :
- Avoir un sac de ce type va vous permettre de voyager beaucoup plus facilement. Fini l’encombrement de la voiture, des grosses valises etc. Avec un sac qui vous permet d’être libre, vous pouvez partir n’importe où et n’importe quand. Il vous suffit de prendre un billet de train ou un billet d’avion et vous êtes parti. Et tout cela pour beaucoup moins cher car vous n’avez besoin de rien d’autre que votre sac à dos. À vous la liberté et le voyage facile !
- Avoir un sac de ce type va vous responsabiliser, il va vous apprendre à faire beaucoup de choses avec peu de moyens. Il va également permettre d’optimiser chaque objet et d’atteindre une grande polyvalence. Il va vous apprendre à être minimaliste.
- Avoir un sac de ce type va permettre une première approche et une meilleure compréhension de l’autonomie, qui pourra ensuite être appliquée à plus grande échelle.
- Avoir un sac de ce type va vous apprendre énormément de compétences, vous allez devenir beaucoup plus débrouillard(e) et habile de vos mains.
- Avoir un sac de ce type est une véritable porte d’entrée vers la nature, il va vous permettre de vous retirer en montagne ou en forêt pendant une journée ou plus, afin de vous reconnecter à la nature lors de vos jours de repos.
Voyons donc ensemble toutes les choses à savoir sur ce fameux sac à dos.
Premièrement, quelques petites choses à savoir pour vous assurer de démarrer du bon pied, de gagner du temps et de ne pas avoir de mauvaises surprises :
- Optez toujours le plus possible pour des matières étanches, ce qui évitera à vos objets d’être trempés à la première averse (privilégiez donc le cuir ou les matières synthétiques étanches, et évitez le tissu)
- Optez pour un sac avec une grande poche, c’est l’exact opposé du sac du quotidien
- Des sangles vous permettant d’utiliser le système MOLLE (ce système de fixations par sangles vous permet de venir rajouter des pochettes supplémentaires à votre sac de manière modulable)
- Optez pour un sac d’une capacité minimum de 60 litres. Une contenance inférieure ne suffira pas. En général, une bonne taille tourne autour de 60-80 litres.
- Privilégiez avant tout le confort, un sac qui vous lacère les épaules, qui vous fait mal au dos et qui n’est pas confortable ne vous donnera pas envie de l’utiliser alors qu’un sac très confortable sera un réel plaisir à embarquer pour une nouvelle aventure et vous poussera à sortir. De plus, sur les longues distances, il est très important d’avoir un sac qui donne une bonne répartition du poids pour éviter tout problème.
- Privilégiez les sacs avec des bretelles autoportantes (système qui permet aux bretelles de ne pas supporter tout le poids du sac et qui épargne grandement vos épaules)
- Optez de préférence pour les sacs avec une armature (les sacs sans armature ont tendance à se déformer au fil des années)
- Optez pour un sac avec une pochette extérieure sur le dessus (ça évite de devoir ouvrir tout le sac juste pour aller chercher un petit objet)
- Optez pour un sac avec une adaptabilité pour les poches à eau (même principe, ça évite de devoir faire une pause à chaque fois qu’on souhaite boire)
- Essayez toujours de vous procurer une housse étanche pour protéger le sac de la pluie (certains sacs en ont inclus)
- Optez pour un sac disposant de sangles abdominales et de poitrine.
- Placez toujours vos objets les plus lourds tout en bas du sac et les objets légers tout en haut du sac.
- Le poids de votre sac totalement rempli ne devrait pas dépasser le quart de votre poids. Si vous faites par exemple 80 kilos, votre sac ne devrait pas dépasser 20 kilos.
Voilà, maintenant que vous avez la liste des critères à respecter, que la chasse au sac à dos parfait commence !
Nous vous recommandons quelques marques pour vous donner quelques pistes :
- La marque américaine 5.11 propose des sacs répondant à tous les critères cités plus hauts et sont très résistants (inspiration militaire/tactique), leur seul défaut est d’être un peu lourd (même à vide) comparé aux autres marques qui peuvent faire du light voire de l’ultra-light
- La marque française Decathlon offre un large choix de sacs à dos abordables et variés, avec des prix assez intéressants
- La marque écossaise Highlander offre un catalogue de sacs à dos résistants (inspiration militaire/tactique) même défaut que 5.11
- La marque californienne Osprey propose des sacs très confortables et très appréciés de la communauté des randonneurs
- La marque américaine Gregory propose également des sacs très confortables et similaires
- La marque allemande Deuter propose également des sacs du même type
- La marque finlandaise Savotta propose des sacs réputés indestructibles et utilisés par l’armée finlandaise. Marque haut de gamme très appréciée dans le milieu du bushcraft. (inspiration militaire/tactique) Un peu lourd mais extrêmement confortable
- La marque américaine FrostRiver propose des sacs d’inspiration vintage (inspirés des anciens sacs des trappeurs américains) réputés très résistants et très esthétiques. Si vous voulez faire passez l’esthétique avant le pratique et que vous appréciez les beaux objets
- La marque anglaise Karrimor propose un large panel de sacs très variés et de bonne qualité.
- La marque suédoise Fjällräven propose des sacs de très bonne qualité, toujours avec cette fameuse ligne scandinave très épurée et minimaliste.
Le modèle Rush 100 de la marque 5.11
Le modèle Trek 500 de chez Decathlon.
Le Isle Royal de chez Frost River.
Le Jaakari de chez Savotta.
Le Kajka 85 de chez Fjallraven.
Le contenu du sac à dos
Enfin dernière étape, une fois le sac à dos ultime trouvé, il ne reste plus qu’à le remplir !
Pour ça, nous vous proposons la liste de tout l’équipement pour vous permettre d’être totalement autonome, avec quelques recommandations de marques.
- Un Sac de couchage (Marques recommandées : Carinthia, Valandré, Mammouth)
- Une paire de bâtons de marche (Marque Recommandée : Decathlon)
- Un panneau solaire (Marques Recommandées : SunnyBAG, Goal Zero)
- Une batterie/chargeur (Marque Recommandée : SunnyBAG)
- Un matelas gonflable et 1 tapis de sol (Marques Recommandées : Decathlon, Thermarest)
- Une tente (Marques Recommandées : Decathlon, Jamet, MSR)
- Un hamac (Marques Recommandées : Ticket to the Moon, Snugpak, DD Hammocks)
- Un tour de cou (Marque Recommandée : Buff)
- Un poncho (Marques Recommandées : Anyoo, Helikon-Tex)
- Une trousse de premier secours
- 1 à 2 gourdes (Marques Recommandées : GRAYL, Miltec, Klean Kanteen)
- Une serviette microfibre (Marque Recommandée : Fit-Flip)
- Une poche à eau (Marque Recommandée : Decathlon)
- Un kit cuisine avec couverts (Marque Recommandée : Tokmali)
- Un filtre à eau et un paquet de pastilles de purification d’eau (Marques Recommandées : SAWYER, Katadyn)
- Un kit hygiène, comprenant du savon de Marseille ou d’Alep
- Une lampe torche/frontale (Marques Recommandées : Thrunite, Klarus)
- Une pince multifonction (Marque Recommandée : Leatherman)
- Un réchaud à gaz/à bois (Marques Recommandées : Decathlon, Jetboil, Bushcraft Essentials)
- Un kit allume feu et une pierre à feu
- Un couteau à lame fixe (Marques Recommandées : MoraKnives, Casstrom, Marttiini)
- Une boussole et une carte de la zone
- Un tarp/bache à oeillets
- De la paracorde
Avec tout cet équipement, vous devriez être capable de vivre en pleine nature pendant plusieurs jours sans aucun problème.
Une fois opérationnel et tout votre équipement prêt, à vous les randonnées et les expéditions en totale liberté !
Et dans le prochain article de cette série, je vous enseignerai tout ce qu’il y à savoir sur le bivouac !
À vous le plaisir d’un bivouac en pleine nature.
Le plaisir de la lecture dans son hamac.
Les grandes randonnées.
Vous êtes plutôt hamac ou tente ?
Le hamac à privilégier par temps chaud.
La tente à privilégier par temps froid.
Voilà, la deuxième étape vers l’autonomie est achevée avec cet article.
À vous de vous constituer vos 3 sacs à dos !
0 commentaires