Métapolitique | Pratique
Devenir autonome #1

Bienvenue sur ce premier épisode de cette série d’articles que j’ai intitulé : ÊTRE AUTONOME qui fait suite à mon analyse sur le survivalisme.

Je vous invite donc si ce n’est pas déjà fait, à consulter le premier article sur le survivalisme afin de pouvoir comprendre pleinement cette série.

Dans cette série, mon objectif est simple. Je souhaite vous former en tant qu’individu à 3 choses :

  1. Prendre connaissance des changements de société majeurs à venir
  2. Vous préparer de manière pragmatique, simple et efficace à ces changements à venir
  3. Vous permettre de devenir le plus autonome possible, responsable de vous-même et de réduire votre dépendance au système de manière temporaire puis permanente

En bref, vous rendre plus informé, plus autonome et donc plus libre.

⚠️ Et ne vous y méprenez pas, cette série d’articles sera sans doute dure.

Les propos vous feront découvrir des vérités qui peuvent parfois être brutales pour les plus sensibles d’entre vous.

Parfois, vous pourrez lire des informations, des faits, que vous pouvez rejeter de prime abord, car ils peuvent être vertigineux et difficiles à encaisser moralement. Mais le temps manque et joue contre nous.

Nous nous devons d’aller droit au but.

Parfois la pilule rouge peut être dure à encaisser et ce n’est pas aussi confortable que la pilule bleue.

Mais c’est en sortant de sa zone de confort qu’on progresse et parfois nous n’avons d’autre choix que de se faire violence pour s’assurer des jours meilleurs.

Comme le disait Churchill :

Je n’ai rien d’autre à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur.”

WINSTON CHURCHILL

Prenez le temps qu’il vous faut pour digérer cette série d’articles, revenez y autant de fois que nécessaire et prenez des notes si besoin. Cette série est surtout pensée comme un “guide pratique” à revenir consulter autant que nécessaire.

Et surtout, gardez à l’esprit que mon unique but est de vous faire progresser et vous rendre plus libre, autonome et plus responsable.

La nécessité d’être informé ET autonome

Dans ce premier numéro, je vais donc régler le problème du point numéro 1 prendre connaissance des changements à venir.

Car si vous n’êtes pas informé de ce qui va se passer à l’avenir et que vous vivez au jour le jour, vous êtes par automatisme, la victime des événements.

Vous subissez la société qui vous entoure et n’avez aucun contrôle sur elle.

De ce fait, vous n’êtes pas responsable et autonome, puisque d’autres personnes décident pour vous.

Et vous n’êtes pas libre.

Car votre vie est impactée et dirigée par le choix des autres (la société) plutôt que par vos propres choix.

N’oubliez jamais que l’élément qui différencie, entre autres, l’humain de l’animal, c’est sa capacité à anticiper l’avenir.

Désolé de vous le dire, mais si vous vivez au jour le jour dans cette société de consommation sans anticiper sérieusement l’avenir, vous êtes au même niveau qu’un chien, qui vit au jour le jour, et qui attend que son maître lui serve sa ration dans sa gamelle.

Mais cette situation peut vite changer si vous en prenez conscience et devenez responsable.

Dans notre époque qui est devenue complétement dingue, que ce soit au niveau de la vitesse avec laquelle les choses se passent et évoluent, mais aussi des mouvements idéologiques, culturels, économiques ainsi que de l’abrutissement de masse et l’idiocratie qui ne fait que s’accélérer depuis des décennies, être informé est presque devenu un “acte citoyen” provocateur.

Dans une société où on attend de vous que vous soyez des moutons consommateurs, si vous avez l’audace de ne pas vouloir vous fondre dans la masse et que vous souhaitez farouchement commencer ou continuer à réfléchir par vous-même, garder une indépendance, un sens critique et restez informé, alors vous êtes un rebelle aux yeux de cette société.

” En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.”

GEORGE ORWELL

Mais ceci n’est que le premier niveau de “désobéissance civile”.

Car si votre esprit n’a pas été matrixé et que vous gardez vos sens aiguisés, que vous lisez et que vous êtes maître de vos pensées, vous n’êtes qu’au premier niveau d’autonomie et d’indépendance.

Car en effet, si votre esprit n’est pas esclave du système, votre corps lui, l’est toujours.

Vous êtes prisonnier, comme nous tous, de votre condition humaine.

Si Einstein avait rencontré une bande de 2-3 racailles demeurées qui avaient voulu le tabasser voire le tuer, pour une quelconque raison (pour contribuer à “l’enrichissement” j’imagine) il aurait très mal fini.

Il ne serait devenu qu’un cas de plus dans les faits divers, comme beaucoup d’autres gens. Et le fait qu’il soit un génie et l’un des esprits les plus brillants du monde n’aurait fait aucune différence.

Quelle est donc la morale de cet état de fait ? Eh bien, tout simplement que votre capacité intellectuelle, le fait que vous soyez informé, intelligent et conscient de ce qui se passe dans la société, ne va pas pour autant vous faire décoller du sol, vous rendre tout puissant et vous sauver si jamais il vous arrive un pépin.

Vous avez beau être le plus grand génie du monde, si l’état veut vous emprisonner, si vous tombez d’une falaise, si vous attrapez un cancer ou si vous vous faites planter au couteau au coin de la rue, le fait que vous soyez intelligent ou pas n’aura aucune importance.

L’esprit est une chose, le corps en est une autre.

Et d’ailleurs si vous faites partie du faible pourcentage de la population qui n’est pas abruti, inculte et soumis à l’idéologie dominante alors déjà bravo à vous. Car vous avez la chance de faire partie des quelques rescapés qui ont encore les idées claires, qui sont encore lucides et qui peuvent encore être sauvés.

Mais j’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer : si votre esprit est indépendant, mais pas votre corps, vous n’avez fait que 50% du chemin.

Car oui, comme le veut la doctrine : un esprit sain dans un corps sain. – Mens sana in corpore sano.

Si vous avez un esprit sain mais que votre corps lui, est esclavagisé, soumis (à vos propres désirs parfois) et qu’il subi la volonté d’autrui, vous n’êtes pas libre.

Mais alors, j’imagine que vous vous demandez “comment devenir libre ?” et “comment gagner ces 50% restants ?”

Eh bien j’ai une bonne nouvelle, cette série ÊTRE AUTONOME va vous faire gagner cette liberté qui vous manque.

Et cet article en est la première étape.

Le plan est très simple. On distingue en général 3 grandes étapes à la résolution d’un problème :

  • Faire le constat du problème
  • Décider des solutions
  • Passer à l’action

Et il est très important d’effectuer ces tâches dans cet ordre, car si vous grillez l’une des étapes, il va arriver ce genre de choses :

  • Si vous essayez de décider de solutions, sans avoir d’abord fait un constat complet et réel du problème, vos décisions seront donc incomplètes, mauvaises et mèneront à l’échec.
  • Si vous vous précipitez, que vous passez à l’action sans avoir pris le temps de faire un constat correct et de planifier clairement vos solutions, vous courrez au désastre et vous ferez bien souvent plus de mal que de bien.
  • Si vous faites le constat du problème, que vous décidez des solutions mais qu’ensuite vous ne passez jamais à l’action, le problème ne sera jamais résolu et votre situation ne changera jamais. Vous procrastinerez.

Et je ne parle même pas de la masse de gens qui sont dans le déni et qui n’ont même pas encore atteint l’étape 1 et refusent de faire le constat du problème ou font un mauvais constat.

Donc soyons disciplinés, passons à l’action dans l’ordre de manière efficace et cohérente. Occupons nous à travers cet article de l’étape 1 : faire le constat du problème.

Et si vous vous dites “non mais moi je n’ai pas besoin d’être informé” ou “non mais moi je connais déjà tout ça” vous risquez de vous casser les dents aux étapes suivantes, de les faires mal ou de ne réussir que partiellement.

Il est donc important de mettre autant de temps, de sérieux et d’énergie dans chacune des 3 étapes et n’en délaisser aucune.

De plus, l’étape 1 ne consiste qu’en cet article uniquement, alors que les prochaines étapes seront constituées de multiples articles. Occupons nous donc vite de l’étape 1 et ensuite ce sera réglé.

Faire le constat du problème pour vite prendre des décisions et passer à l’action

Maintenant que vous êtes conscient qu’il faut que vous soyez autant libre mentalement que physiquement, il faut vous informer le plus vite possible des faits.

On ne parle pas ici de théories du complot, de scénarios hollywoodiens d’apocalypse ou de fin du monde. On parle de constat économique, de choses factuelles, connues et vérifiables par tous.

Il s’agit de prendre conscience de quelques faits et phénomènes de société. Que ce soit au niveau des ressources limitées, des limites en énergie, des potentielles ruptures économiques, des flux migratoires, du réchauffement climatique etc..

Pour faire bref, depuis l’ère de l’industrialisation et d’internet, le monde est en plein changement. il est en pleine mutation et va subir de grands changements qui vont rebattre les cartes pour redessiner complètement le monde de fond en comble, durant tout ce 21ème siècle.

Quelques exemples parlant qui peuvent vous donner une idée des changements brutaux en cours :

  • En 1950, la population mondiale était de 2,6 milliards. En 2021 nous sommes à 7,8 milliards d’habitants sur Terre. En 2050, les estimations tournent autour de 9,7 milliards et pour l’an 2100, les estimations donnent environ 11 milliards d’individus.
  • Nous vivons dans un monde qui est entré dans la courbe descendante et terminale de ressources (énergies fossiles, minerais etc…)
  • 85% des métiers d’au delà de 2030 n’existent pas encore
  • D’ici 2035, l’IA pourrait contribuer à augmenter la productivité mondiale de 40 %.
  • Mais surtout le plus important de tout, nous vivons dans une une croissance folle mais qui va se heurter à des limites, car nous vivons dans un monde fini. Que ce soit en terme d’espace, de ressources et de possibilités.

Vous avez sûrement déjà vu, la majorité des personnes âgées, être complétement larguées et ne pas être capables de se servir d’un ordinateur ni même d’un smartphone. Car toutes ces inventions n’existaient pas il y a de ça seulement une trentaine d’années.

Imaginez que le monde évolue de plus en plus vite et que vous même, vous serez tout aussi largué qu’eux dans le monde demain, qui arrive beaucoup plus rapidement.

SAUF, si bien sûr, vous vous préparez. Commençons donc dans le vif du sujet.

Pour ne pas vous assommer de statistiques, de chiffres, de revues scientifiques emmerdantes et déprimantes, nous allons maintenant passer au format vidéo !

Nous avons fait le tri pour vous afin de vous faire gagner du temps et vous proposer plusieurs conférences.

Installez-vous bien, car ces vidéos sont extrêmement condensées, très riches et une fois ce contenu digéré, vous aurez compris les grandes lignes de ce qu’il y a à savoir, sans avoir besoin de vous encombrer de millions de détails.

Nous avons trié avec parcimonie plusieurs dizaines d’heures de contenus pour ne retenir que les plus complets et pertinents. Le peu que nous avons choisi de vous montrer est donc le minimum vital sur le chemin pour devenir autonome.

Et surtout, une fois ce contenu visionné, vous serez libre de vous en contenter, ou d’aller creuser plus loin “à la carte” selon les sujets qui vous intéressent le plus. Et pour ça, nous avons veillé à vous recommander les meilleurs livres en bas de cet article.

Ne perdons donc pas plus de temps et commençons avec la première conférence de Piero San Giorgio, l’une des références du domaine.

Après cette première vision très complète, nous complétons avec une vidéo du Youtubeur Absol également très riche.

Nous continuons avec une autre conférence de Jean-Marc Jancovici très complète :

Et nous terminons avec une perspective sur les progrès technologiques à venir avec Laurent Alexandre.

Ca y’est ? Le tout est digéré ? Vous êtes maintenant conscient de la nécessité de se préparer aux énormes changements à venir et au monde de demain. Vous avez assez de compréhension dans les grandes lignes pour pour pouvoir passer à la prochaine étape qui est de décider des solutions et passer à l’action.

Ces prochaines étapes seront traitées dans les prochains articles de cette série.

Mais si ces conférences ont éveillé votre curiosité et que vous souhaitez en apprendre plus sur ces sujets passionnants que sont les changements à venir, nous vous conseillons quelques livres pour conclure.

Pour aller plus loin :

Le manuel de préparation individuel le plus complet à se procurer :

Comprendre les failles de notre système grâce au bestseller le plus précis et réputé du sujet :

Comprendre l’avenir des prochaines années jusqu’en 2100 :

Comprendre les solutions potentielles qui sont possibles :

Risques d’effondrement de la société industrielle.

Retrouvez tous mes autres articles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *