Géopolitique | Politique
La Pologne vire à gauche

Aujourd’hui on se penche sur le plus gros revirement géopolitique en Europe depuis de nombreuses années, qui est le virage à gauche de la Pologne !

Alors oui, les éléctions ont eu lieu en Pologne et ça y’est, ce qui devait arriver arriva, la gauche l’a emporté et on a maintenant en Pologne un gouvernement pro-UE, qui va (sûrement) détérioré le pays à petit feu.

Attendez-vous donc à voir apparaître lentement mais sûrement en Pologne les premiers symptômes de laxisme, progressisme, bien-pensance et délitement. Cependant, dans des mesures beaucoup moindres qu’en Europe de l’Ouest évidemment, car même de gauche, le Polonais n’est pas ethno-masochiste ou suicidaire, donc rien de comparable à ce qui se fait à l’Ouest.

Le nouveau leader, Donald Tusk, est en fait un ancien du pouvoir et il gravite dans le gouvernement polonais déjà depuis très longtemps donc en soit rien de totalement nouveau. Et même en étant dans le camp de l’UE, il s’est revendiqué plusieurs fois comme anti-immigration.

Source : ANDRZEJ IWANCZUK/NURPHOTO VIA AFP


Donc même avec un gouvernement de gauche, la Pologne ne risque pas du jour au lendemain d’ouvrir les vannes de l’immigration de masse, ce n’est pas dans la mentalité polonaise de se laisser submerger, ils se sont déjà faits submerger et piétiner beaucoup trop de fois dans le passé et ils ont retenu la leçon.

La Pologne est un pays qui très souvent est mal compris par la sphère de droite de France et même d’ailleurs.

Beaucoup de gens pensent la Pologne comme un « bastion du conservatisme », hors c’est une fausse idée, car le véritable bastion du conservatisme au sein de l’UE c’est (pour l’instant) la Hongrie, où Vikor Orban, lui, est soutenu par 60 à 70% de la population, contrairement au clivage 50/50 très serré en Pologne.

Viktor Orban d’ailleurs perd (symboliquement) maintenant un gros allié polonais d’une main mais gagne d’autres alliés de l’autre main, comme nous l’avons vu pour le cas de Robert Fico en Slovaquie.

L’Europe se restructure lentement.

La Pologne ne sera plus le « bras droit » de Orban même si dans les faits, rien ne va changer drastiquement et il va falloir des années et des années pour dénouer fortement les liens entre les deux pays car ils sont très étroits que ce soit au niveau business, administratif, diplomatique etc…

Les spécialistes qui connaissent la Pologne, savent très bien en fait que la Pologne est un pays à double tranchant, beaucoup plus complexe et presque une exception à la règle.

Premièrement car la Pologne est un pays qui a eu des élections sur le fil du rasoir sur ces 15 dernières années.
À chaque élection, la gauche et la droite sont toujours autour de 50% et donc on s’y attendait à un moment ou un autre.
Et à chaque élection, ce sera de toute façon la même chose, le pays pourra de nouveau repasser à gauche ou à droite à tout moment, donc en soit rien d’anormal.

Je me rapelle des éléctions de 2019 qui s’étaient joués à 2 ou 3% d’écarts et on sentait qu’à tout moment le pays pouvait basculer à gauche. Donc contrairement à beaucoup de gens de droites qui pensent ou qui pensaient que la Pologne est un bon cheval sur lequel misé, je déconseille fortement de miser sur ce pays car c’est un pays très instable politiquement, très pro-américain qu’il soit de droite ou de gauche, et qui n’en fait qu’à sa tête.

Mais j’ai envie de dire, que ce n’est que la surface de l’Iceberg puisque de toute manière, la Pologne est un système très parlementarisé (en tout cas beaucoup plus qu’en France où le président à quasi tout-pouvoir) et qui en plus, à une volonté d’expansion et de gain en puissance. La Pologne veut se faire entendre, qu’elle soit de droite ou de gauche.

De plus la Pologne se gauchise, lentement, très lentement, mais tout de même, elle est l’une des grandes cibles du deep state de l’UE et des US qui ne lâcheront jamais l’affaire. Même avec les multiples mandats conservateurs précédents, le pays voit tout de même l’idéologie LGBT grossir lentement.

Pour faire un point global sur ce revirement polonais :

  • La Pologne est un pays toujours sur le fil en termes de gouvernement, et qui sera toujours instable selon les élections
  • La Pologne, qu’elle soit de droite ou de gauche, sera toujours membre de l’UE et donc toujours avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête en toute situation
  • La Pologne, qu’elle soit de gauche ou de droite, ne va pas changer drastiquement, mais va plutôt se déliter et détériorer très lentement
  • La Pologne, d’un point de vue européen, sera moins véhémente militairement vis à vis de sa montée en puissance avec un parti pro-UE au pouvoir plutôt qu’avec le PiS, ce qui est ironiquement bon pour tout le monde car aucun des pays alliées ou ennemis de la Pologne ne veulent la voir « trop » grandir.
    D’un côté, la Russie ne souhaite pas que la Pologne gagne en puissance car elle est viscéralement anti-russe.
    De l’autre, les pays occidentaux de l’UE ne veulent pas que la Pologne devienne trop forte et trop importante, voire pire, les dépasse.
    Et ça la Pologne en a conscience à gauche comme à droite.
    La Pologne est en réalité très seule et elle trouve souvent son allié uniquement dans les USA.
    Elle va sûrement désormais se rapprocher de l’UE mais plutôt dans une optique d’en tirer le plus de fonds possibles.
    D’ailleurs l’un des premiers projets de Donald Tusk est de tirer ses 35 milliards de fonds de relance le plus vite possible.
  • Il faut rappeler que c’est quasiment dans l’ADN du polonais d’être irrationnellement et viscéralement anti-russe, contrairement à Orban qui est capable de surpasser les préjugés pour créer un dialogue avec la Russie car il sait que c’est un pays avec lequel on est obligé de dialoguer.
    La Pologne, a un moment ou un autre, que ce soit dans un futur proche ou lointain, si elle reste bloquée sur ses réflexes de Pavlov anti-russe, se retrouvera coincée de plus en plus car l’avenir est dans les BRICS et l’UE l’appuyera de moins en moins au fur et à mesure qu’elle va devenir dangereuse.

Et encore, ces quelques points ne résument que très grossièrement une analyse bien plus complexe qui prendrait quelques heures à véritablement développée. La Pologne est un pays complexe.

Pour ceux qui veulent mieux comprendre ce pays, je renvoie à l’ancienne vidéo (qui a bien vieilli d’ailleurs) de Xavier Moreau sur la Pologne.

Pour mieux comprendre ce revirement en Pologne, je vous recommande fortement cet article très complet :

https://www.polemia.com/elections-polonaises-la-campagne-de-soros-sur-les-reseaux-sociaux/

Retrouvez tous mes autres articles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *