Maintenant que j’ai introduit les bases de la Cyber-Guerre dans mon article précédent, nous allons pouvoir creuser un peu plus sur son aspect géopolitique avec la compréhension de la Nouvelle Guerre froide qui est en train de s’ériger et que beaucoup d’analystes et divers experts constatent de plus en plus, notamment à travers le nouveau rideau de fer numérique.
En réalité, dans notre société quasiment totalement digitalisée et hautement dépendante des technologies, le rideau de fer numérique n’est que la pure émanation du nouveau rideau de fer tout court.
La Guerre Froide 2.0
Une Guerre Froide 2.0, qui détient maintenant une dimension numérique qui s’infiltre partout et qui joue un rôle central.
Mais avant de comprendre la Nouvelle Guerre froide sous son angle Cyber, il faut déjà la comprendre tout court.
Certes il peut y avoir toutes sortes d’interventions de pays à pays au compte-goutte, mais la géopolitique c’est aussi et surtout des blocs de pays.
Pendant la première Guerre Froide, de 1947 à 1991, c’était assez facile, il y avait 2 blocs bien distincts, le Bloc de l’Ouest et le Bloc de l’Est.
Libéralisme contre Communisme.
Faciles à identifier, faciles à délimiter.
Aujourd’hui, avec cette Nouvelle Guerre froide, la situation est bien plus complexe et les blocs se sont multipliés.
Que ce soit des blocs économiques, comme par exemple les BRICS, des blocs politiques comme par exemple l’Union Européenne ou des blocs militaires comme par exemple l’OTAN, le monde est composé d’une multitude de groupes de pays qui s’entrecroisent et qui s’affrontent selon leurs intérêts.
Dans cette Nouvelle Guerre Froide, on retrouve donc cette dynamique de blocs contre blocs, mais de manière beaucoup plus large et sur plusieurs couches, surtout sur les aspects idéologiques, culturels, sociaux et économiques.
Aujourd’hui, quasiment le monde entier est devenu libéral ou du moins capitaliste. Même le pays qui se dit encore prétendument LE pays communiste, la Chine, a complétement absordé le capitalisme pour le fusionner à un gouvernement dit « communiste », il n’y a donc plus de blocs basés sur des modèles économiques différents.
Mais alors, quels sont ces blocs et quels sont les nouveaux facteurs qui les différencient les uns des autres ?
Les deux nouveaux blocs
Dans ce nouveau monde multipolaire, beaucoup de pays cherchent à être avant tout indépendant, néanmoins, on peut les rassembler sur des critères communs.
Pour faire simple, on peut distinguer 2 grands blocs, qui ont reçu d’une certaine manière les deux anciens blocs en héritage, mais qui ont profondément muté et se sont restructurés :
- Le bloc des Non-alignés
Avec un noyau dur qu’on appelle parfois vulgairement « les BRICS » alors qu’en réalité il est bien plus large que les BRICS car il comporte beaucoup de pays qui suivent le mouvement sans en faire partie officiellement. La plupart de ces pays sont soit émergents, soit des nouvelles puissances déjà établies, mais très peu friandes de l’Occident, comme la Turquie ou la Serbie par exemple.
- Le bloc dit Atlantiste
Qui en réalité est légèrement plus large que l’Occident puisqu’il inclut également des pays d’Asie comme le Japon ou la Corée du Sud ainsi que d’autres alliés. On l’appelle souvent vulgairement l’OTAN, même si en réalité c’est légèrement plus complexe.
Mais on pourrait se demander, qu’est-ce qui sépare fondamentalement ces deux blocs ?
Eh bien il y a 4 éléments fondamentaux qui font que ces deux blocs se séparent de plus en plus, des deux côtés du nouveau rideau de fer et nous allons voir ensemble ces 4 points :
- La doctrine de l’hégémonie américaine
- Le pragmatisme géopolitique contre le manichéisme
- L’idéologie des civilisations
- La multipolarité
Chaque point mérite un développement poussé et je vais donc traiter de chaque point dans un article dédié au cours des prochains jours.
0 commentaires