Métapolitique | Politique
Le cycle de Tytler

Dans cet article je vais m’appuyer sur le travail fondamental de Alexander Fraser Tytler et analyse le fameux Cycle de Tytler.

Cet homme était un avocat renommé, un historien et un écrivain écossais, qui a conceptualisé le fameux cycle des civilisations.

Alexander Fraser Tytler (1747-1813)

J’ai donc la lourde tâche de vous transmettre l’une des notions les plus importantes et fondamentales dans la compréhension de l’Histoire et la société.

Toute chose est un cycle dans cet univers

L’une des notions incontournables de toute pensée conservatrice qui se respecte, et même plus largement toute pensée de sagesse, est que presque tout dans ce monde fonctionne par cycle.

Beaucoup de gens s’en rendent compte juste par instinct, et cette évidence est comprise depuis la nuit des temps. Les peuples de l’antiquité, de quasiment toutes les civilisations, de tous les continents, ont pour la plupart toujours vus l’univers de manière cyclique. Et il y a une raison à ça.

Si on inspecte du plus large au plus petit, il est très facile de voir que par exemple :

  • L’univers fonctionne de manière cyclique, comme le montre les dernières découvertes scientifiques. Et pas besoin d’être Einstein pour voir que tout est cyclique dans l’espace. Les planètes tournent autour du soleil, tous les astres et planètes sont sphériques etc.
  • Au niveau de la Terre, tout est également cyclique : le cycle des saisons, le cycle de la journée et de la nuit etc.
  • Au niveau de la vie sur Terre, tout est encore une fois cyclique, tous les animaux naissent et meurent, tout vient de la terre et retourne à la terre. C’est ce fameux “cycle de la vie“.
  • À un niveau encore plus petit, le fonctionnement du corps est également un cycle, comme par exemple le fait de manger et de faire ses déjections, qui vont alimenter les végétaux et la terre, qui va rendre ensuite de nouveaux aliments que l’animal va pouvoir une nouvelle fois manger et ainsi de suite.
  • Beaucoup d’autres cycles existent, il serait trop long de tous les nommer, que ce soit au niveau microscopique ou au niveau des masses. On peut par exemple également se pencher sur le cycle des glaciations, bien plus large que le cycle des saisons, qui fait fluctuer la température du globe sur plusieurs centaines d’années. Au niveau de l’économie par exemple, il existe également les cycles financiers, des successions de vagues qui se répètent et reproduisent toujours les mêmes schémas de naissance, croissance et déclin.

Quand on prend le temps d’y réfléchir et d’observer, on se rend compte que quasiment rien n’échappe à ce fonctionnement cyclique. Il en devient même ridicule de penser que la moindre chose dans ce monde puisse être linéaire.

Vers quoi cette chose se perdrait-elle ?

“Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme.”

Antoine Laurent de Lavoisier

Mais ce qui était une évidence pour nos ancêtres s’est peu à peu échappé des esprits de nos contemporains pour plusieurs raisons.

De manière non-exhaustive, on peut citer notamment la baisse du niveau intellectuel et l’ignorance croissante ainsi que la pensée judéo-chrétienne qui voit les choses de manière plutôt linéaire.

On pourrait également mentionner que l’Homme, peut-être par arrogance, se croit de plus en plus déconnecté de la nature et de l’Histoire, et se croit donc supérieur au fonctionnement du monde, comme s’il pouvait échapper aux règles universelles.

L’ère industrielle et le sentiment de “toute puissance” que confère les dernières technologies ont contribuées à donner à l’humain cette illusion qui le déconnecte de plus en plus des réalités.

Nous sommes donc actuellement dans une phase où la majorité des gens sont quasi-amnésiques sur leur propre histoire, leur propre culture et sur comment fonctionne le monde. Ce qui d’ailleurs n’est pas un hasard, vous allez le comprendre plus loin dans cet article.

Mais c’est là qu’intervient le retour à la réalité, grâce au message de sagesse du Cycle de Tytler.

Homme venant d’une lignée prestigieuse (famille issue de la noblesse, son père était avocat et son fils sera avocat), il va pendant ses recherches historiques faire une découverte monumentale, mais qui est au final logique quand on y pense.

Alors qu’il était “Senator of the College of Justice” il va se rendre compte que, comme tout le reste au final, même les civilisations connaissent toujours le même schéma et sont elles aussi soumises à la loi des cycles.

Ce cycle, auquel il va donner son nom, est une véritable pierre angulaire dans la compréhension de l’Histoire.

Le cycle de Tytler, cycle de vie des civilisations

Décortiquons ce cycle ensemble.

Comme vous pouvez le voir, le cycle commence par la Servitude, qui est le stade où le peuple subit l’oppression du pouvoir en place. Cette phase est également traduite en anglais par “Tough Times” à comprendre : les temps difficiles.

C’est la pire période du cycle, là où se trouve en général la famine, le contrôle des masses, la guerre, l’esclavage, la maladie, les inégalités etc.

Vient ensuite l’étape de la foi en Dieu, cette phase est l’élément déclencheur, l’espoir dans lequel le peuple asservi va chercher son salut.

On peut y voir par exemple l’attente de jours meilleurs. Cette étape n’est pas forcément uniquement dirigée vers un Dieu, elle peut parfois être une sorte de jardin secret ou de foi en l’avenir. En anglais elle se traduit par “Spiritual Faith” qui pourrait être compris comme “la foi spirituelle”.

Vient ensuite l’étape du Courage, qui est en général le combat pour la liberté. C’est durant cette phase que le peuple en servitude va décider de passer à l’action, quoiqu’il en coûte.

Il va se libérer de ses chaînes et les affrontements entre le peuple et le pouvoir en place vont avoir lieu. C’est également à ce moment que peut arriver un homme providentiel, un sauveur tel Moïse venant sauver les esclaves juifs.

Parfois c’est tout simplement un soulèvement général, parfois avec quelques chefs à sa tête, comme la révolution américaine par exemple.

Si le peuple sort victorieux, il gagne sa Liberté, qui est la phase suivante. Les libertés durement obtenues ouvrent la voie à la prospérité et le sang versé par la ou les générations qui ont combattues permettent aux générations suivantes de profiter de libertés et de droits que la génération précédente n’a pas connu.

Ces nouvelles générations qui baignent dans les acquis et les libertés gagnés par leurs ancêtres vivent dans la phase de L’Abondance.

Cette phase est tout simplement le développement de la société et du peuple, c’est l’âge le plus florissant d’une civilisation. C’est en général l’époque des grandes inventions, des grandes découvertes et de l’opulence en énergies et en ressources, du plein emploi et bien d’autres choses qui permettent d’acquérir une grande richesse.

Mais trop d’abondance et d’opulence mènent peu à peu vers la phase de l’Égoïsme.

Dans un monde où il n’y a plus aucun combat, plus aucune difficulté, le seul et unique but de l’existence devient uniquement matériel. Les individus commencent peu à peu à se préoccuper avant tout de leur réussite personnelle, de l’accumulation de richesses, ils oublient totalement des notions comme l’héritage, le sacrifice, le devoir de mémoire, le sens communautaire etc.

Cette société beaucoup trop égoïste et beaucoup trop douce, offrant un confort qui fait oublier toute difficulté, mène à la phase de la Complaisance.

Cette phase crée des individus qui commencent à échanger leur liberté pour un peu plus de confort. Les individus commencent à se mettre des œillères. Ils choisissent d’être dans le déni, de ne pas prendre la parole ou de ne pas voir la réalité, par pure facilité.

La société se complait dans la mascarade et oublie peu à peu ses responsabilités. Les gens commencent à marcher sur les autres si cela peut servir leurs intérêts personnels, et se laissent marcher dessus pour ne brusquer personne. L’individu ne se remet plus en question. Ce sont les autres qui sont responsables mais jamais lui-même.

Bien évidemment, cette phase entraîne ensuite l’étape de l’Apathie.

L’individu devient de plus en plus en incapacité d’être ému ou de réagir (par mollesse, indifférence, état dépressif, etc).

Il ne se préoccupe plus du tout du sort d’autrui, ne se sent plus relié aux autres et tout ce qui lui importe c’est lui-même. Chacun jouant un rôle, l’individu ne se sent plus concerné et ne s’identifie plus à personne.

Dans un état complétement larvaire, l’individu n’a plus de réelle notion de libertés ou de responsabilités, il fuit toute difficulté ou effort, devenant complétement dépendant du système.

Il n’a plus aucune notion de liberté, puisqu’il en est à un stade où il est beaucoup trop dépendant du système et qu’il serait perdant si ce système venait à s’effondrer, puisque l’individu ne peut plus vivre sans lui, il n’a plus les compétences, plus les connaissances, plus l’envie…

L’individu, de manière insidieuse et progressive se retrouve à nouveau dans l’état de servitude, et en absence totale de frein ou d’homme fort pour faire barrière, la société retombe dans les pires drames : la famine, le contrôle des masses, la guerre, l’esclavage, la maladie, les inégalités etc.

Ainsi la boucle est bouclée.

Notre cycle actuel et où nous en sommes

La description des étapes de ce cycle vous dit quelque chose ?

Vous avez sûrement reconnu des éléments très familiers dans ce cycle, et c’est normal. D’ailleurs, jouons le jeu jusqu’au bout.

Appliquons maintenant le cycle de Tytler à notre propre époque actuelle.

Voilà le cycle de Tytler calqué sur notre cycle actuel.

On peut comparer le commencement de notre “cycle civilisationnel” avec la Renaissance.

En effet, on ne l’appelle pas Renaissance pour rien, c’est parce qu’elle est véritablement la naissance d’un nouveau cycle, différent du cycle du Moyen-Âge qui est le précédent et qui a duré environs 1000 ans.

Ce nouveau cycle, qui utilise des valeurs, une vision du monde et une configuration très différente de celles de la période médiévale, est considéré comme le stade servitude.

Effectivement, le peuple est encore soumis à l’ancien système monarchique, les famines, les guerres et les drames sont très fréquents. Le peuple, avec l’avènement de la monarchie absolue très injuste et très lourde, est oppressé et n’arrive même plus à se nourrir correctement, croule sous les taxes et commence à râler mais se fait durement mater. C’est notamment la période de la Fronde par exemple.

L’étape de la Foi en Dieu va se dessiner avec l’émergence de la Philosophie des Lumières, qui crée un nouvel espoir, un nouveau paradigme, une nouvelle “foi”, la foi révolutionnaire.

Les cercles vont se former, les réunions, les esprits s’échauffent, la révolution prend forme, et ouvre l’étape suivante ; le Courage.

Dans l’étape du Courage, le peuple sort de la servitude et passe à l’action, les bains de sang commencent, le peuple est prêt à donner sa vie pour gagner la liberté.

La période révolutionnaire va se muter en période Napoléonienne, qui va lutter pour défendre les acquis de la Révolution face aux ennemis extérieurs.

Une fois la victoire acquise, la Liberté est gagnée.

Elle va amorcer une période qui va progressivement se transformer dans l’étape de l’Abondance, puis de l’Égoïsme. Ces 3 grandes phases entremêlées correspondent à une période qui va s’étendre de la fin du Premier Empire/ début du Second Empire jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Elle inclut la période de la Belle Époque mais aussi la grande période des colonies, le grand boom industriel, l’émergence du Fordisme, de la production de masse, des usines, la société en flux tendue etc.

Toute cette abondance et cet égoïsme vont muter pour créer l’étape de la Complaisance et de l’Apathie.

Cette étape, on peut dire qu’elle débute à la fin de la Première Guerre mondiale avec la montée des fascimes, de l’antisémitisme et s’étend jusqu’aux années 2000. C’est surtout la période des boomers.

La période où tout ne devient que mollesse, indifférence, compromis constant, gauchisation de la société, tolérance exacerbée, inclusivité, absence totale de sens des responsabilités, confort absolu, égocentrisme et perte progressive de tous les acquis sociaux.

Ce qui nous amène à la dernière phase, la Dépendance.

Débutant avec l’explosion d’Internet puis l’arrivée du smartphone, aujourd’hui l’individu est incapable de se passer de son téléphone, qui est devenu son deuxième mais bien son premier cerveau.

Il ne peut plus faire de calculs sans la calculatrice de son smartphone, il ne peut plus réfléchir sans Google, bref, il ne fait rien qui ne soit pas dépendant du système.

Il fait ses courses sur Amazon et se reproduit via Tinder.

Il ne peut plus se déplacer sans sa voiture, il ne peut plus voyager sans son Pass Sanitaire, il ne peut plus avoir de vie sociale sans montrer patte blanche sur les réseaux sociaux etc.

Et l’individu est tellement dépendant qu’il réclame désormais encore plus de dépendance, comme un drogué ou quelqu’un sous perfusion.

La surveillance de masse s’accentue, le revenu universel est pour bientôt etc.

Pas besoin de vous faire un dessin, un simple coup d’œil sur le cycle de Tytler et vous avez compris l’étape suivante qui nous attend…

La Servitude.

Ce que nous enseigne le cycle deTytler

Tytler disait lui même :

Un régime démocratique ne peut pas perdurer. Il subsiste jusqu’au moment où les électeurs découvrent qu’ils peuvent se voter des largesses aux dépens du trésor public. Dès ce moment, la majorité élit toujours les candidats qui promettent le plus de cadeaux aux frais du trésor public, avec pour conséquence que la démocratie croule sous le poids d’une politique fiscale immodérée, toujours suivie par une dictature. La durée moyenne des grandes civilisations depuis le début des temps historiques, a toujours été d’environ 200 ans.

Alexander Fraser Tytler

Pour rappel, Tytler est mort en 1813. Il n’a donc pas eu l’occasion de voir ces 200 dernières années et pourtant, cet illustre visionnaire avait vu juste et son constat nous permet de lire entre les lignes pour comprendre la structure de toute civilisation.

Si on fait un rapide calcul et qu’on part de la Révolution Française, admettons 1789, cela ferait donc 234 ans.

On est en plein dans la fin du cycle et l’essoufflement total de notre système.

Quand on y pense d’ailleurs, ça tombe sous le sens.

Aucune civilisation n’est éternelle.

La France ne perdurera pas pendant 10 000 ans, toute chose à un début, un milieu et une fin. Il faut simplement ne pas se voiler la face et être capable de faire son deuil, aussi douloureux soit-il.

On apprend d’ailleurs que parfois de plus petits cycles peuvent s’imbriquer dans de plus grands cycles, formant des macro-cycles.

Ce macro-cycle est celui évidemment de l’Europe de l’Ouest, qui s’effondre sur lui-même car arrivant à la fin de son cycle également.

Au final le Cycle de Tytler ne s’est jamais vraiment perdu, il prend juste d’autres formes au fil des décennies et des siècles. Ces dernières années, surtout dans le monde anglo-saxon, on a vu ressurgir une forme de Cycle de Tytler avec le fameux :

  • Hard Times Create Strong Men
  • Strong Men Create Good Times
  • Good Times Create Weak Men
  • Weak Men Create Hard Times

Mais alors pourquoi Tytler s’est fatigué à nous alerter ?

Tout simplement car tout n’est pas noir, même si le cycle touche à sa fin, il ne faut jamais oublier que c’est toujours suivi d’un renouveau.

Alors oui la phase de Servitude risque de faire très mal et nous allons la traverser.

D’ailleurs, les puissants de ce monde commencent à préparer psychologiquement les masses et ont annoncé publiquement leurs prévisions.

Les pays d’Europe vont selon les grands organismes comme l’ONU ou même le Forum Économique Mondial, perdre la moitié de leur population. On se demande donc bien qu’est ce qui va se passer pendant cette phase de Servitude, en tout cas ceux qui ont les informations et qui sont bien mieux au courant que nous, nous l’annoncent publiquement.

Selon les prévisions des grandes institutions, la France va par exemple passer d’environ 67 millions d’habitants à l’heure d’aujourd’hui, à environ 30 millions.

Peut-être que moi qui suis en train d’écrire ou que vous, qui êtes en train de me lire, feront partie de cette épuration de notre vivant, en tout cas ce qui est quasi-certain c’est que c’est notre génération qui va connaître la phase de Servitude.

Combien de temps va-t-elle durer ? 20 ans ? 40 ans ?

Pour rappel, l’URSS a duré plus de 70 ans.

Les événements de ces prochaines années sont complétement imprévisibles. Qui aurait pu prévoir il y a quelques années la pandémie du Covid ou ces restrictions de libertés soudaines ?

Mais alors, que faire ?

Eh bien je ne suis qu’un homme et je n’ai aucune solution miracle.

Et bien prétentieux est celui qui prétendrait avoir cette solution ou pouvoir freiner à lui seul, la chute inévitable de toute une civilisation ou qui prétendrait pouvoir vous sauver.

Nous avons, je le crains, dépassé le point de non-retour.

Ce que je peux faire, ce n’est pas vous dire ce que vous devriez faire, moi-même je ne le sais pas.

En revanche, ce que je peux vous dire, c’est ce qu’il ne faut pas que vous fassiez :

  • Ne soyez pas entièrement dépendant de l’État et du système. Plus vous êtes lié au système, plus il risque de vous emporter avec lui dans sa chute. Cherchez à regagner en autonomie et en indépendance.
  • Ne soyez pas passif. Travaillez sur-vous même, comme vous le faites en lisant cet article, informez-vous, apprenez, réfléchissez par vous-même, réapprenez des compétences utiles qui pourraient vous aider en cas de “rupture de la normalité”.
  • Ne faites plus en fonction des autres, qui sont dans ce moule apathique et dépendant, faites en fonction de vous. Prenez vos décisions de vie en fonction de vos réelles passions, vos réelles envies et ne vivez pas la vie d’un autre, ne vous souciez plus du jugement d’autrui.
  • Communautarisez vous. Il est très dangereux d’être seul face à l’État. Cela vous met dans une position très fragile. Investissez-vous dans des communautés variées qui ne sont pas liées au système.
  • Mettez-vous en sécurité. Où ça ? C’est simple, plus loin vous êtes de la civilisation, moins vous aurez de risques de vous faire impacter par elle. Le degré d’éloignement relèvera ensuite d’un choix personnel. En règle générale, éloignez-vous des grandes villes. Éloignez-vous aussi des pays les plus décadents et qui commencent à tourner en dictature et cherchez un endroit où votre sécurité physique est assurée.

Typiquement il est préférable de se tourner vers des pays qui ne sont pas au même stade en terme de cycle, car oui, chaque civilisation suit son propre cycle et les différents blocs civilisationnels du monde sont dans des macros-cycles différents.

La Russie par exemple, vient de sortir de l’URSS et sa phase de servitude depuis 1989 et la chute du mur de Berlin. Depuis 2000 elle a connu un fort développement et le pays est plus ou moins actuellement dans la phase Liberté/Abondance.

D’autres pays dans le monde qui sont parfois appelés “en voie de développement” sont en début de cycle, il suffit de se renseigner et connaître leurs histoires.

Pour ce qui est du passage à l’action pour gagner en autonomie et en indépendance, je vous invite à vous former grâce à notre série d’articles ETRE AUTONOME.

Retrouvez tous mes autres articles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *