Géopolitique | Politique | Société
Le nouveau rideau de fer

On revient en Europe pour parler du nouveau rideau de fer qui s’érige dans la Nouvelle guerre froide, car oui ça y’est, on s’y installe de plus en plus.

La Pologne, nouveau mur phare de l’OTAN

Dans un monde qui multiplie les conflits, la Pologne se « bunkérise » de plus en plus.

Obsédée par son voisin biélorusse et s’inventant des petites frousses et des fausses invasions, la Pologne s’enfonce de plus en plus dans la militarisation et la paranoïa, au détriment même de ses citoyens et du tourisme qui a diminué de moitié dans la zone.

Alors que le pays avait déjà déployé 4000 soldats supplémentaires à la frontière avec la Biélorussie, le nouveau gouvernement continue d’ériger un mur, qu’on surnomme déjà le nouveau rideau de fer, comme l’a justement fait remarquer Vladimir Poutine.

Source : AP Photo/Michal Dyjuk

Un mur symbolique, car la Pologne est le dernier pays de l’Union Européenne à l’Est, et fait la plus longue frontière avec le reste du monde.

Et la militarisation autour de ce mur déplait de plus en plus aux habitants polonais qui accusent les médias polonais d’être responsables et d’avoir alimenté la panique, sans parler du fait que le mur est désastreux pour l’économie locale.

Mais la Pologne, qui a augmenté ses dépenses de défense à 4% de son PIB, est devenue l’un des pays avec les plus grands investissements militaires de toute l’Otan.

L’émergence du nouveau rideau de fer

Ce mur est donc très symbolique car il n’est pas seulement celui de la Pologne mais également celui de l’UE et par extension celui de l’OTAN.

Un mur qui montre l’enfermement géographique, mais également économique et même psychologique de l’Occident.

Les BRICS et leurs alliés représenteront bientôt la moitié de la population mondiale. / Source : Visual Capitalist

Un enfermement avant tout idéologique, des anciennes grandes puissances des siècles passés, qui sont de plus en plus en déclin sur tous les plans, que ce soit économique, démographique, politique, technologique, militaire etc.

Face à tous les autres pays émergents du monde, qui eux sont en croissance sur tous ces mêmes plans et les surpasseront très bientôt pour devenir (si ce n’est pas déjà le cas) l’avenir économique du monde.

Peu à peu, année après année, l’Occident se fait de plus en plus petit et perd de plus en plus son aura et l’approbation des pays du monde.

« L’Occident n’a plus les moyens de son dogmatisme. »

Slobodan Despot

Un enfermement de l’Occident qui cause l’entrée lente depuis plusieurs années dans ce qu’on appelle désormais la Nouvelle guerre froide.

Cette Nouvelle Guerre froide ressemble à la précédente, tout en étant très différente.

Elle se joue non plus seulement sur des niveaux militaires ou d’espionnage, mais elle comporte de nouvelles couches de complexité, comme celle de la Cyber-Guerre par exemple, que je vous invite à découvrir dans mon article dédié.

 Retrouvez tous mes autres articles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *