Géopolitique | Politique
Pourquoi l’Europe ne se relèvera jamais du 21ᵉ siècle

L’Europe ne se relèvera jamais du 21ème siècle et son déclin est définitif, pourquoi ?

Il y a quelques jours j’ai eu une super discussion avec l’un de mes abonnés assez jeune, d’ailleurs je suis toujours surpris de la qualité des gens de mon audience, certains d’entre vous sont vraiment top et donnent envie de continuer, j’en profite pour vous dire merci !

Cet abonné me demandait pour faire simple :

Est-ce que le déclin de l’Europe va si mal au niveau économique, est-ce que ce déclin est irréversible et pourquoi les BRICS deviennent aussi puissants ?

En gros pendant notre conversation, il me demandait si, dans le scénario où un retournement politique aurait lieu en Europe, comme en France par exemple, et que les choses s’amélioraient enfin au niveau politique, au niveau social, au niveau de l’éducation, qu’on contrôlerait beaucoup mieux l’immigration, qu’on redresserait le laxisme judiciaire, qu’on quitterait l’Union Européenne, etc.

Bref, si tout allait mieux (après 60 années de déconstruction) grâce à un sursaut politique, est-ce que se serait possible de redresser la barre au niveau économique, ou est-ce qu’on est vraiment aller trop loin et que les européens sont vraiment définitivement foutus ?

Alors comme beaucoup de spécialistes divers et variés le font parfois, je pourrais répondre rapidement à la question avec un simple : OUI !

Mais pour beaucoup d’entre vous, ça n’aide pas vraiment à comprendre ce qui se passe en profondeur.

Donc avant de répondre à cette question, je vais utiliser cette occasion pour enfin, vraiment reposer les bases de l’économie dans des termes simples, je pense que ça sera un bon rafraîchissement pour certains d’entre vous et ça ne fait jamais de mal.

Il n’y a pas si longtemps, je vous expliquais que la démographie est l’un des instruments clés en politique, en économie et en géopolitique, pour comprendre la situation d’un pays ou d’une zone.

Il y a évidemment plusieurs instruments clés qui permettent de mesurer une puissance à la fois de manière intérieure et également à l’international, comme par exemple l’armée, l’accès à la mer et d’autres éléments importants.

Mais si je devais retenir l’élément le plus important, peut-être celui qui passe avant tous les autres et qui revient à chaque fois, sans faute, à tous les coups, c’est ce que j’apelle : la sainte trinité économique.

Le concept de la sainte trinité économique

Cette sainte trinité économique qu’est ce que c’est ?

C’est tout simplement le fait de posséder un fort développement et une souveraineté dans les 3 secteurs d’activités : le primaire, le secondaire et le tertiaire.

Autrement dit, avoir un bon secteur agricole, un bon secteur industriel, et un bon secteur tertiaire.

Pour ceux qui ont du mal à définir le tertiaire, il peut être divisé en deux grandes catégories.

Il est composé du :

‣ tertiaire principalement marchand (commerce, transports, activités financières, services rendus aux entreprises, services rendus aux particuliers, hébergement-restauration, immobilier, information-communication)

‣ tertiaire principalement non-marchand (administration publique, enseignement, santé humaine, action sociale).

Certains vont peut-être se dire : c’est tout ?

Il faut juste avoir les 3 secteurs bien développés ?

Ben oui, c’est tout. Et ça malheureusement l’Europe a pu l’atteindre par le passé pendant plusieurs siècles mais ne l’a plus et il y a de très faibles chances qu’elle l’obtienne de nouveau un jour.

Mais c’est pire que ça encore, l’Europe est convaincue (en tout cas les élites qui nous ont matraqués ce narratif depuis 40 ans au moins) qu’elle n’a PLUS besoin de secteur primaire et secondaire.

Ils sont persuadés qu’on peut être une grande puissance, riche, en s’appuyant uniquement sur un secteur tertiaire ultra-développé qui compenserait les deux autres.

Malheureusement pour ces élites, c’est une erreur majeure.

Aucun autre continent dans le monde ne croît ou ne prend au sérieux cette idéologie.

Cette idéologie développé par ses élites du monde de la finance ou de la politique professionnelle, démontre une profonde incompréhension du fonctionnement des sociétés et de la géostratégie.

Car les 3 secteurs économiques sont en réalités interconnectés de manière indissociables, à la façon des 3 pieds d’un tabouret.

Les pays n’ayant qu’un seul secteur développé

Comme je le dis plus haut, un pays peut s’élever grâce à ses 3 secteurs, et à la manière d’un tabouret, si l’un des 3 pieds manquent, alors la structure s’écroule.

Pourquoi ?

Prenons toutes les configurations possibles, poussées à l’extrême, pour faciliter la compréhension.

Fort secteur primaire, mais pas ou peu de secteur secondaire ni tertiaire

C’est le plus bas de l’échelle de civilisation et de puissance internationale.

Typiquement les pays très pauvres et uniquement agricoles. Si un pays dispose d’un fort secteur primaire, mais n’a pas ou très peu développé son secteur secondaire et tertiaire, alors il a certes l’autonomie alimentaire, mais à un niveau de vie et un PIB très faible. C’est typiquement le cas pour certains pays du « tiers monde », qui sont constitués à 90% de paysans et peuvent se faire bousculer ou envahir à n’importe quel moment. Mais ils n’ont tellement pas de ressources à part l’agriculture, qu’ils n’intéressent personne.

C’est d’ailleurs pour ça que 80 % de la population pauvre mondiale vit en milieu rural et reste principalement employée dans l’agriculture.

Pour ce type de pays il n’y a tout simplement pas de souveraineté possible, à moins de vouloir rester un pays de paysans pour l’éternité ou une tribu d’Amazonie coupé du monde.

Fort secteur secondaire, mais pas ou peu de secteur primaire et tertiaire

C’est un peu mieux, mais en général ce type de pays est pauvre et très dépendant des autres pays pour l’alimentaire et les services. Le pays ne peut pas faire grand chose de son industrie si ce n’est pas couplé à un fort secteur tertiaire, et le PIB et la qualité de vie est souvent déplorable.

Ce type de pays devient de plus en plus rare, car l’immense majorité des pays qui étaient encore coincés dans cette phase sur ces 50 dernières années (principalement en Afrique, en Asie et sous le spectre soviétique) se sont très rapidement tertiarisés ces 20 dernières années.

Beaucoup d’entre eux d’ailleurs, ont fait partie de la liste de ces fameux « pays émergents ».

Fort secteur tertiaire, mais pas ou peu de secteur primaire et secondaire

Des pays qui n’ont quasiment plus d’industrie et plus de secteur agricole, et qui dépendent quasiment entièrement de puissances extérieures pour se nourrir et se fournir en biens, les fameux pays où la majorité des produits qu’on trouve sont « Made in China » ou fabriqués dans d’autres pays.


Ce type de pays s’appuie fortement sur la finance et les marchés de services de luxe ou non-vitaux, les fameux « bullshit jobs ».


Ce type de pays est en total déséquilibre au niveau des services, et paye extrêmement cher son énergie, le coût de la vie y est le plus élevé dans le monde car quasiment TOUT est importé et les prix y sont les plus sensibles à l’inflation.

Ce type de pays est également le plus fragile aux crises. Ce type de pays supporte également très mal les fluctuations de populations, que ce soit en montée ou en baisse, et possèdent en général les économies les plus fragiles.

Ce pays dépend quasiment entièrement de son commerce internationale et ne peut pas vivre sans acheter de l’agriculture et de l’industrie étrangère.

Ce type de pays n’a absolument aucune souveraineté.

Cette description vous paraît familière ?

Ce type de pays est de plus en plus le profil des pays européens.

C’est également le profil ad vitam aeternam des petits pays qui ne pourront jamais avoir la surface pour faire de l’agriculture ou de l’industrie, comme Andorre, le Luxembourg, Singapore etc.

Les pays à 2 secteurs, dits de « puissance moyenne »

Ensuite il y a les pays qui ont 2 secteurs développés sur 3.

Les déséquilibres sont moins prononcés mais ils créent un plafond de verre qui empêche de s’élever au rang de grande puissance, les classant éternellement en tant que puissances moyennes.

‣ Un pays avec un fort secteur primaire et secondaire mais pas ou peu de secteur tertiaire

Ressemble plus ou moins à l’idéal communiste, des pays autonomes mais qui restent très bas en terme de qualité de vie car tous les services sont peu développés. Typiquement les pays de l’ex-URSS ou la Chine des années 50-60-70 avant qu’elle ne décolle grâce au développement du tertiaire qui lui a permis d’accéder à la sainte trinité économique.


Aujourd’hui l’un des pays qui correspondrait le plus à cette description serait la Corée du Nord.

‣ Un pays avec un fort secteur primaire et tertiaire mais pas ou peu de secteur secondaire

Typiquement certains pays européens qui peuvent à la fois avoir assez d’agriculture pour nourrir entièrement ou quasiment entièrement leur population et donc sont autonomes au niveau alimentaire, et qui ont également un haut niveau de service, mais qui sont tout de même dépendants des pays étrangers pour l’industrie et pour de nombreuses ressources vitales.

C’est déjà mieux que d’être uniquement tertiaire, mais ça ne permet pas de s’élever au rang de grande puissance et ça ne permet pas d’avoir une réelle souveraineté.


Ce type de profil est ce qu’on observe chez les grands pays européens comme la France, l’Italie ou l’Allemagne, qui ont délaissés leur industrie en délocalisant depuis plus de 40 ans et qui perdent maintenant leur agriculture à petit feu et se dirigent tout droit vers le profil uniquement tertiaire.

‣ Un pays avec un fort secteur secondaire et tertiaire mais pas ou peu de secteur primaire

Typiquement les pays européens également (mais pas que, également de nombreux pays de ce type en Amérique du Sud et en Asie) mais souvent ceux qui font partie des plus petits.

Des pays qui n’ont pas la surface pour l’agriculture et qui font de leurs mieux pour le reste.

Ces pays peuvent avoir une économie beaucoup plus stable et forte, potentiellement un très haut niveau de vie et peuvent atteindre un fort degré de souveraineté, mais pas la souverainté complète car ces pays dépendent toujours de l’extérieur pour nourrir leur population.

C’est par exemple le type de profil qui correspondrait à la Suisse ou à Taïwan.

La sainte trinité pour devenir une puissance qui pèse sur la scène internationale

‣ Les pays disposant de la sainte trinité économique

Un pays avec ses 3 secteurs forts et développés, atteint quasiment automatiquement le statut de grande puissance et dans le même temps, peut devenir complètement souverain.

C’est souvent ce type de pays qui a un très grand territoire et qui peut se permettre de vivre en autonomie et pratiquer l’isolationisme ou à l’inverse, peut se permettre d’imposer sa volonté sur des pays qui n’ont pas la sainte trinité, en les traitant soit en colonies, soit en vassaux, soit en protectorats et même parfois en zone tampon contre d’autres grandes puissances.

Dans ces pays, vu que tout est produit au niveau national, les prix sont en général beaucoup plus stables et moins chers que dans les pays uniquement tertiarisés.

On y trouve également en général de bien meilleurs infrastructures que dans les puissances moyennes pourtant elles aussi développés.

Ces pays disposent également généralement des meilleures et des plus grandes armées, ainsi que de l’armement le plus sophisticité.

Le marché de l’emploi y est en général bien plus croissant et sain que les pays uniquement tertiaires.

Le pays est également très prospère sur le long terme et ne subit que très faiblement les crises économiques ou financières, car le niveau de vie est constamment assuré par les ressources et l’industrie locale du pays.

Ce type de pays encaisse généralement beaucoup plus facilement les conflits ou même les sanctions.

Les passeports de ces pays sont en général les plus puissants et les plus prestigieux et la langue de ces pays tend en général à s’étendre à de grandes zones d’influences qui dépassent les frontières de ce même pays.

Le secteur de l’information, des médias ou même des réseaux sociaux, est souvent un éco-système propre à cette grande puissance.

La population de ce type de pays est en général très peu intéressée par ce qui se passe à l’extérieur de cette grande puissance.

Vous l’avez compris, ce sont les pays comme les USA, la Chine, la Russie, le Brésil etc.

Avec cette démonstration on observe donc un concept absolument INDISPENSABLE à comprendre, surtout pour ne pas se berçer d’illusions sur des pays qui ne pourront jamais être de grandes puissances souveraines et sont bloqués en tant que puissances moyennes, ce concept est le suivant :

La sainte trinité économique est le seul moyen d’atteindre la souveraineté économique.
Et la souveraineté économique est le seul moyen d’atteindre la souveraineté politique.

Pas de souveraineté politique, sans trinité économique

Il n’y a donc pas de souveraineté politique, sans souveraineté économique.

C’est très important à comprendre.

Un esclave ne peut pas s’exclamer « je décide d’être libre ! » s’il ne peut pas survivre et se nourrir sans son maître.

Cela doit démarrer dans l’autre sens : D’ABORD on apprend à être souverain économiquement et on essaye d’atteindre la sainte trinité économique, pour enfin, un jour, lorsqu’on est résilient et prêt à assumer la responsabilité de sa propre nation, on peut enfin proclamer son indépendance et sa souveraineté.

Et malheureusement pour l’Europe, dans le monde d’aujourd’hui et surtout de demain, qui demande des quantités astronomiques annuelles d’énergie pour faire tourner la société, l’Europe n’a pas la surface suffisante ni les ressources suffisantes pour être indépendante.

Elle ne pourra donc jamais être capable de se passer de partenaires extérieurs pour assurer sa survie en termes d’énergie et d’industrie.

L’Europe ne peut plus vivre sans les industries des autres, ce qui en fait une éternelle colonie.

L’Europe, plus jamais une grande puissance

Vous l’avez donc compris, l’Europe ne pourra plus jamais atteindre le statut de grande puissance, et va continuer se déclin qui est maintenant structurel et inévitable.

Je sais que ça peut être dur à avaler pour certains, mais c’est une réalité froide, tangible, empirique et factuelle.

L’Europe n’a PAS de ressources.

L’Europe ne pourra donc jamais atteindre une souveraineté complète, comme peuvent l’avoir les USA, la Chine ou la Russie par exemple.

La seule échappatoire réaliste pour l’Europe, est de s’allier (ou se greffer) avec une des grandes puissances qui détiennent les ressources, d’en faire sa meilleure amie et d’ensuite capitaliser sur le tertiaire en utilisant les énergies de cet allié pour créer une alliance et une synergie forte.

Et devinez qui est le meilleur candidat potentiel ?

Le candidat qui est le plus proche de nous géographiquement, mais également culturellement, qui a toujours était considéré comme son allié naturel : la Russie.

Malheureusement, l’Occident à fait l’erreur de s’allié à une puissance d’un autre continent, qui n’a que très peu d’intérêts en commun et qui préfère la traiter en colonie, et qui a la fâcheuse tendance à traiter les pays moins puissants avec mépris : les USA.

Lorsque les européens auront compris que la Russie est la seule grande puissance qui est son alliée naturelle et que les USA sont un maître naturel qui tend naturellement à les en empêcher par tous les moyens, alors ils auront fait un grand pas.

La clé pour l’Europe est donc de s’allier à des puissances qui font contrepoids face aux USA.

Cette capacité d’être capable de contrebalancer l’hégémonie américaine, en se faisant proche d’autres grandes puissances, ce concept que les européens lobotomisés par 60 ans de soft power américain ont tant de mal à comprendre, Charles de Gaulles lui l’avait très bien compris.

En attendant, les européens ont un long, très très long chemin de croix devant eux, car les griffes de l’aigle américain sont enfoncées très profondèment en Europe, à la fois dans les esprits, dans la culture et dans la société et il va falloir une volonté hors du commun sur les prochaines décennies voire siècles, pour s’en extirper.

En réalité, le meilleur espoir pour l’Europe, serait que les USA soient mis en échec par une puissance supérieure, qui démontrerait de manière frontale aux européens, que leur maître n’est pas tout puissant et que d’autres puissances sont devenues plus fortes, surtout si elles s’allient.

C’est à ce moment, un basculement idéologique couplé à des européens qui se libéreraient de leurs chaînes mentales, administratives, culturelles et politiques et pourraient enfin se tourner vers un autre allié, et seulement à ce moment, que l’Europe pourrait retrouver une grande place sur la scène géopolitique avec un allié qui cette fois-ci, traiterait les pays européens en partenaires et non plus en colonies.

Peu importe ce que les européens pensent ou penseront, le 21ème siècle appartient déjà aux grands vainqueurs : les pays détenant la sainte trinité économique.

 Retrouvez tous mes autres articles.

2 Commentaires

  1. Gil

    Excellent

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *