Géopolitique | Politique
Taïwan, conquête en 2024 ?

2024 sera peut-être l’année de l’annexion de Taïwan par la Chine !

La situation en Asie devient de plus en plus tendue, comme expliqué déjà dans la publication d’hier, sur le Japon qui se porte de plus en plus mal économiquement et qui est seul, entouré de grandes puissances, et qui a lancé son plus grand programme de réarmement depuis la Deuxième Guerre mondiale.

En portant son budget de Défense à 2% de son PIB, le Japon se placera au troisième rang mondial des dépenses militaires les plus élevées, derrière les États-Unis et la Chine.

Et le Japon a bien raison de se réarmer !

Car il se pourrait bien que 2024 soit l’année d’apparition d’un autre conflit d’envergure, celui de l’annexion de Taïwan. Et ça les japonais en ont bien conscience.

Comme l’a déclaré l’actuel Premier ministre Fumio Kishida en juin 2022 : « ce qui se passe en Ukraine peut se produire en Asie du Nord-Est ».

Taïwan, un compte à rebours visible

Et bien que tous les experts, médias et militaires sentaient depuis ces dernières années que la tension autour de Taïwan montait de plus en plus, en constatant les impressionnantes manoeuvres et répétitions de l’armée chinoise qui se faisaient de plus en plus audacieuses, rien n’avait vraiment été annoncé par la Chine de manière directe et assumée.

C’est maintenant chose faite, puisque les déclarations pour la nouvelle année du président Xi Jinping, ont posées toutes les cartes sur la table.

Le chef de l’État chinois est très clair, il souhaite la réunification de Taïwan et de la Chine pour 2024.

On sentait bien la préparation de l’armée chinoise depuis déjà quelques années mais là, on entend de la bouche du chef d’État une volonté affichée.

De plus, lorsqu’on connaît la situation géopolitique actuelle, pour les chinois le timing est parfait.

Car cette année, l’Occident est déjà surchargé avec les conflits en Ukraine (véritable gouffre financier et militaire pour les puissances occidentales) et en Israël, qui divise de plus en plus l’Occident, sans mentionner le fait que l’appareil militaire occidentale est déjà sur tous les fronts.

Taïwan, une véritable clé géostratégique

Mais certains se demandent peut-être, pourquoi l’île de Taïwan est si importante pour la Chine ?

Eh bien en quelques points simplifiés :

  • Débloquer l’accès à l’océan Pacifique, en partie bloqué par ce qu’on appelle la stratégie américaine des « 3 chaînes d’îles« . Défaire le contrôle américain dans la région serait un véritable tournant.
  • Élargir la portée des sous-marins nucléaires, qui surpassent de plus en plus ceux des USA.
  • Contrôler l’industrie des semi-conducteurs. Taïwan représente une grande partie de la production mondiale (environ 60 à 70 %). Ces composants, indispensables à la fabrication de produits de haute technologie (téléphones, avions, panneaux solaires, etc.), sont cruciaux pour l’économie mondiale.
    Contrôler cette production donnerait à la Chine un contrôle monstrueux sur l’économie mondiale.

Source : Shutterstock/ Andy.LIU

Taïwan est donc la clé qui permettrait une quasi-hégémonie chinoise dans le Pacifique et évidemment au niveau mondial.

Il faudra donc rester attentif cette année car Taïwan vit sûrement ses derniers jours en tant que pays indépendant.

Je vous recommande cette vidéo pour saisir rapidement la situation :

 Retrouvez tous mes autres articles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *