Cette fois, après notre analyse sur le Monténégro, on analyse un autre pays en Europe qui changement de gouvernement et vire à droite, la Slovaquie.
Après des éléctions assez serrées, Robert Fico prend le pouvoir en tant que premier ministre, et va assurément appliquer un conservatisme et un pragmatisme à son pays beaucoup plus important qu’auparavant.
La Slovaquie qui est un des 4 pays du Visegrad (le bloc conservateur d’Europe-Centrale) était connu pour être le plus timide des 4 et le plus « mou ». Même si les Tchèques sont beaucoup plus au centre, la Slovaquie n’était jamais loin derrière.
Eh bien c’est chose révolue car avec Fico je vous garantie que les choses vont « marcher droit ».
D’ailleurs sans surprise, quelques jours après son accès au pouvoir, l’une de ses premières décisions a été d’arrêté net les livraisons d’armes à l’Ukraine pour ne l’a limiter qu’à une aide humanitaire.
Ce changement en Slovaquie, et celui du Monténégro dans le post d’hier, démontre une tendance générale qu’on ne voit pas bien du point de vue Français très centré sur lui-même, qui baigne dans sa frénésie médiatique et qui est très peu au courant de ce qu’il se passe ailleurs.
Cette tendance qu’on voit partout en Europe Centrale et de l’Est, est que les peuples se détournent de plus en plus de la direction OTAN/PRO-UKRAINE/PROGRESSISME/WOKISME.
D’ailleurs l’immense appareil médiatique de gauche, chante la chanson habituelle dès que les peuples élisent démocratiquement un gouvernement de droite : « Extrême droite, pro-russe, etc…. »
On connaît la chanson qui fait pleurer les petits gauchistes dans les chaumières.
La réalité du terrain est que les peuples ne sont ni foncièrement pro-russes ou d’extrême droite… non non.
La réalité concrète est que dans ces pays des Balkans et d’Europe Centrale, on sent un lassement profond de la politique de l’UE et des directives de l’OTAN, couplé à une inquiétude économique qui grossit suite aux sanctions avec la Russie.
La Slovaquie était dépendante à 90% du gaz russe, les premières sanctions anti-russes ont étaient vécus comme un choc irresponsable et irrationnel de la part de l’Occident.
Avec ce nouveau gouvernement, Viktor Orban a gagner un grand allié et va sûrement beaucoup plus se rapprocher de la Slovaquie qui va sûrement ces prochains mois et années, tourner de plus en plus vers la lucidité et le conservatisme.
Félicitations à la Slovaquie.
Bravo pour cette analyse réaliste, qui change avec le nombrilisme des médias français de grand chemin.